NUR-SULTAN (Kazakhstan), 16 mai (Xinhua) — Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a appelé jeudi à davantage d’efforts pour renforcer la coopération en matière d’ouverture, de développement durable, d’urbanisation, d’innovation et de développement de talents.
S’exprimant au cours du 12e Forum économique d’Astana, placé cette année sous le thème « Encourager la croissance : citoyens, villes et économies », M. Han, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait une proposition en quatre points sur la manière de parvenir à un meilleur développement mondial.
En premier lieu, M. Han a appelé à davantage de coopération en vue d’une plus grande ouverture, afin de promouvoir conjointement une croissance stable de l’économie mondiale.
Il a souligné que le président chinois Xi Jinping avait annoncé de nouvelles mesures d’ouverture au cours du deuxième Forum de « la Ceinture et de la Route » pour la Coopération internationale, qui s’est tenu en Chine au mois d’avril. A cette occasion, le président a également présenté une initiative chinoise destinée à résoudre les problèmes économiques mondiaux et à approfondir la coopération globale – une initiative qui a été chaleureusement accueillie par l’ensemble de la communauté internationale.
La Chine est prête à travailler de concert avec toutes les parties pour soutenir la mondialisation économique ainsi que la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, et ce afin de promouvoir une croissance forte, équilibrée, durable et inclusive de l’économie mondiale, a ajouté M. Han.
En second lieu, le vice-Premier ministre a appelé à des efforts pour renforcer la collaboration en matière de développement durable.
La Chine, en tant que grand pays responsable, est prête à travailler main dans la main avec toutes les parties concernées pour faire face aux problèmes environnementaux mondiaux tels que le changement climatique, la pollution marine et la protection du vivant, a-t-il indiqué.
En troisième lieu, il a appelé à des efforts pour renforcer la coopération en matière d’urbanisation, dans le but de stimuler un développement urbain durable et de renforcer le rôle moteur joué par les villes dans la modernisation.
La Chine est disposée, a dit M. Han, à renforcer ses échanges et ses relations d’apprentissage mutuel avec toutes les parties concernées, à faciliter conjointement un développement urbain durable, et à participer activement au programme « Ville intelligente » du Kazakhstan.
En quatrième lieu, le vice-Premier ministre a appelé à des efforts conjoints pour renforcer la coopération en matière d’innovation et de développement des talents, afin de créer une dynamique favorisant un développement économique de qualité.
Il a déclaré que la Chine était prête à collaborer avec toutes les parties concernées pour renforcer les échanges et la coopération en matière d’économie numérique, de production intelligente, de biotechnologies et d’énergies propres.
La Chine sera toujours un moteur stable pour la croissance économique mondiale, et restera un marché vaste et dynamique où les entreprises pourront venir chercher toutes sortes d’opportunités commerciales, a-t-il ajouté. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.