ACTUALITES GUANGZHOU, 28 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — La province chinoise du Guangdong, dans le sud de la Chine, devrait cette année maintenir son fort élan de développement et vise une croissance économique de 6% à 6,5%, a annoncé lundi le gouverneur Ma Xingrui.
Le Guangdong, l’un des moteurs économiques de la Chine, a enregistré l’année dernière une croissance du PIB de 6,8% pour atteindre 9.730 milliards de yuans (environ 1.440 milliards de dollars), a déclaré M. Ma en présentant un rapport d’activité du gouvernement lors de la cérémonie d’ouverture de la session annuelle de l’organe législatif provincial.
Ce chiffre représente environ 10% du total du total national.
Le Guangdong, en tant que passerelle vers le monde extérieur, est un acteur majeur du commerce extérieur du pays, ses importations et exportations totalisant 7.160 milliards de yuans l’année dernière, un record historique, et se classant au premier dans le pays pour la 33e année consécutive.
Le revenu disponible par habitant au Guangdong a augmenté de 8,8% à 35.800 yuans (5.264 dollars) l’année dernière.
« La croissance économique de 2018 s’est avérée un véritable exploit, compte tenu du fait que le volume économique du Guangdong était déjà très grand », a constaté Yin Tao, directeur adjoint de l’Académie des sciences sociales de Guangzhou.
Le nombre de grandes entreprises de haute technologie a dépassé 40.000 au Guangdong. L’année dernière, la province a dépensé 250 milliards de yuans (36,7 milliards de dollars) en recherche et développement.
Le secteur privé est un contributeur majeur à la croissance économique.
Les entreprises privées ont représenté 65% des nouveaux brevets, 80% des nouveaux produits et 80% des emplois créés dans la province, a précisé le département provincial de l’industrie et des technologies de l’information.
En 2018, 1,48 million d’emplois ont été créés au Guangdong, tandis que le taux de chômage urbain enregistré s’est établi à 2,41%. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.