ACTUALITES , 7 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Les réserves de devises de la ont continué à augmenter en décembre, après une légère reprise enregistrée le mois précédent, selon les données officielles publiées lundi.
Les réserves de devises ont atteint 3.072,7 milliards de dollars fin décembre, contre 3.061,7 milliards de dollars en novembre, indiquent des données publiées par la Banque populaire de Chine, banque centrale.
La hausse de décembre, soit 0,4% en base mensuelle, a été légèrement supérieure aux attentes du marché (3.070 milliards de dollars). Les réserves de change du pays étaient en perte de vitesse depuis août 2018.
L’Administration nationale des changes (ANC) a attribué cette augmentation à plusieurs facteurs, tels que le raffermissement des monnaies non libellées en dollars, les envolées des cours des bons du Trésor des principaux pays, et les variations des prix des actifs.
« Malgré des fluctuations moins importantes, les réserves de devises sont restées stables en 2018 », a déclaré Wang Chunying, porte-parole et économiste en chef de l’administration, citant un développement économique sain, une monnaie chinoise stable et des flux de capitaux transfrontaliers équilibrés.
La Chine maintiendra des réserves de change stables et une balance de paiements internationale équilibrée en 2019, car une économie dotée d’une grande résilience et d’un grand potentiel résistera à l’impact extérieur et à la volatilité des marchés, a-t-elle ajouté.
Les réserves d’or ont atteint 59,56 millions d’onces en décembre, contre 59,24 millions d’onces le mois précédent, la première hausse enregistrée depuis octobre 2016, selon la banque centrale. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.