ACTUALITES BEIJING, 11 février 2019 (Youpost – Xinhua) — La Chine a annoncé, lundi, qu’elle était en train de développer la version modifiée de la fusée Longue Marche-6 pour ajouter quatre propulseurs à propergol solide dans le but d’augmenter sa capacité de chargement.
Cette fusée porteuse améliorée sera envoyée dans l’espace d’ici 2020, selon l’Académie de la technologie des vols spatiaux de Shanghai, dépendant de la China Aerospace Science & Technology Corporation, qui a conçu la fusée.
La Longue Marche-6 a été principalement utilisée pour des lancements commerciaux de l’académie. La fusée a effectué deux tests dans l’espace en septembre 2015 et en novembre 2017, transportant d’abord 20 satellites, puis trois.
La fusée de trois étages fait 29,3 mètres de long, avec une charge de lancement de 103 tonnes. Elle a une capacité de charge d’une tonne pour entrer en orbite héliosynchrone.
Alimenté par un propergol liquide fait d’oxygène liquide et de kérosène, la Longue Marche-6 est la première fusée porteuse de la Chine qui utilise du carburant non toxique et non polluant.
Ding Xiufeng, directeur exécutif du projet de la Longue Marche-6, a indiqué qu’en réponse à la demande croissante de lancements commerciaux, la fusée renforcerait davantage sa compétitivité sur le marché avec des améliorations techniques, afin de fournir des services plus faciles, plus rapides et plus complets aux utilisateurs chinois et étrangers.
En janvier, la China Great Wall Industry Corporation a signé un accord de services de lancement multiple avec Satellogic, afin d’utiliser les fusées Longue Marche-6 et Longue Marche-2 pour lancer 90 satellites pour la société privée argentine pendant les années à venir.
Les 13 premiers satellites seront livrés plus tard cette année. Ce sera la première fois que la Longue Marche-6 fournit des services de lancement à un utilisateur international. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.