ACTUALITES BEIJING, 23 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud au Grand Palais du Peuple à Beijing.
M. Xi a demandé à Mohammed ben Salmane Al Saoud de transmettre ses salutations cordiales au roi saoudien Salmane ben Abdulaziz Al Saoud.
« La Chine considère l’Arabie saoudite comme un bon ami et un partenaire et est prête à travailler conjointement avec l’Arabie saoudite sur la base des réalisations précédentes afin d’ouvrir un nouvel horizon pour l’amitié bilatérale et les relations stratégiques », a déclaré M. Xi, notant que sous la direction des dirigeants de haut niveau des deux parties, le partenariat stratégique global entre les deux pays avait constitué un nouveau modèle ces dernières années, dans le cadre duquel les relations se sont développées de manière globale, à de multiples niveaux et dans un large éventail de domaines.
La Chine et l’Arabie saoudite doivent continuer à se soutenir mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs principales préoccupations, et à promouvoir la confiance mutuelle politique, a-t-il indiqué.
La Chine soutient fermement les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour promouvoir la diversification économique et les réformes sociales et pour préserver sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité nationales, a déclaré M. Xi, affirmant que la Chine s’opposait à toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Arabie saoudite.
Le président chinois a appelé les deux parties à renforcer la synergie des stratégies de développement et à consolider l’intégration des intérêts de chacun.
« Les deux pays doivent accélérer la signature d’un plan de mise en œuvre sur la connexion entre l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ et ‘la Vision saoudienne 2030′ », a déclaré M. Xi, attendant également de nouveaux progrès dans la coopération pragmatique dans des domaines tels que l’énergie, les infrastructures, le commerce, les investissements et les industries à forte valeur ajoutée.
Les deux pays doivent poursuivre conjointement la construction de la zone de libre-échange du Conseil de coopération Chine-Golfe.
M. Xi a déclaré que la Chine soutenait les appels à la paix du peuple au Moyen-Orient, soutenait les efforts des pays de la région pour la réforme et la transformation, et appréciait les efforts actifs de l’Arabie saoudite pour maintenir la paix, la stabilité et le développement régionaux.
La Chine est prête à travailler avec l’Arabie saoudite pour explorer conjointement une voie de gouvernance au Moyen-Orient caractérisée par les actions visant à « promouvoir la paix via le développement » et à œuvrer en faveur d’une base solide pour la paix et la stabilité dans la région en construisant conjointement « la Ceinture et la Route » et en renforçant la coopération sur le développement régional, a poursuivi M. Xi.
Les deux parties doivent encourager et soutenir toutes les parties à résoudre les questions brûlantes par des voies politiques via le dialogue et la consultation, a-t-il indiqué.
« Les deux parties doivent promouvoir la coopération antiterroriste au Moyen-Orient, renforcer la coopération internationale contre l’extrémisme et prévenir la propagation et l’infiltration de l’extrémisme », a déclaré M. Xi.
M. Mohammed ben Salmane Al Saoud a transmis à M. Xi les salutations cordiales et les meilleurs vœux du roi saoudien Salmane ben Abdulaziz Al Saoud.
L’Arabie saoudite et la Chine ont une longue histoire d’échanges amicaux, entretiennent des relations amicales et connaissent actuellement un développement rapide de la coopération économique et commerciale, et il n’y a pas de divergence entre les deux parties, a déclaré le prince héritier.
« L’Arabie saoudite a pleine confiance dans l’avenir prometteur du développement de la Chine sous la direction du président Xi », a-t-il ajouté, « nous considérons la Chine comme un partenaire stratégique important et apprécions le soutien de la Chine aux réformes nationales et au développement de l’Arabie saoudite ».
Notant que la péninsule arabique faisait partie de l’ancienne Route de la soie, Mohammed ben Salmane Al Saoud a affirmé que l’Arabie saoudite soutenait l’initiative « la Ceinture et la Route » et espère l’aligner sur la Vision saoudienne 2030 pour approfondir la coopération pragmatique bilatérale dans divers domaines.
« L’Arabie saoudite adhère fermement à la politique d’une Chine. Nous respectons et soutenons le droit de la Chine de prendre des mesures contre le terrorisme et l’extrémisme pour protéger la sécurité nationale. Nous sommes prêts à renforcer la coopération avec la Chine », a-t-il indiqué.
L’Arabie saoudite attache une grande importance au rôle positif de la Chine dans les affaires mondiales et régionales et souhaite renforcer encore la communication et la coordination avec la Chine, a ajouté Mohammed ben Salmane Al Saoud. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.