ACTUALITES , 12 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — , secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé vendredi à des efforts destinés à faire avancer l’édification du Parti et a demandé « de plus grandes réalisations stratégiques » dans la gouvernance stricte et complète du Parti.
M. Xi, qui est également et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos lors de la troisième session plénière de la 19e Commission centrale du contrôle de la discipline (CCCD) du PCC.
Il a aussi appelé à consolider la victoire dans la lutte contre la corruption.
Des efforts doivent être déployés afin d’assurer que les fonctionnaires n’osent, ne puissent ni ne souhaitent être corrompus, d’améliorer les systèmes de supervision du PCC et du gouvernement et de garantir que l’esprit du 19e Congrès national du PCC et les principales décisions prises par le Comité central du PCC soient mises en oeuvre avec détermination, pour accueillir le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de avec de grandes réussites, a déclaré M. Xi.
Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC , , Wang Yang, Wang Huning et Han Zheng ont assisté à cette réunion présidée par Zhao Leji, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et chef de la CCCD.
Expliquant que les acquis dans l’édification du Parti depuis le 19e Congrès national du PCC comprenaient la « victoire écrasante » dans la lutte contre la corruption, M. Xi a noté que le Parti rayonnait « avec une plus grande vitalité dans la nouvelle ère ».
L’autorité du Comité central du PCC et sa direction centralisée et unifiée doivent être fermement respectées, et la gouvernance sur le Parti doit précéder la gouvernance du pays et être stricte, a indiqué M. Xi.
L’approche centrée sur le peuple doit être maintenue, a-t-il ajouté, notant qu’il était également nécessaire pour les cadres de poursuivre l’innovation, de continuer à travailler avec ardeur et de lutter contre l’inaction et la corruption.
SIX MISSIONS
M. Xi a appelé à des efforts continus pour faire avancer la pleine et stricte gouvernance sur le Parti, alors que 2019 marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et représente une année clé pour achever la construction d’une société de moyenne aisance dans tous les aspects, qui constitue le premier objectif centenaire. Il a présenté six missions :
— L’esprit du 19e Congrès national du PCC doit être davantage mis en oeuvre.
— Le travail politique du PCC doit être renforcé pour assurer l’unité de l’ensemble du Parti et l’application stricte de ses ordres.
— Une conduite excellente doit être encouragée pour garantir des efforts conjoints dans la construction d’une société de moyenne aisance.
— Une lutte résolue doit être menée contre la corruption pour consolider et développer la « victoire écrasante ».
— Les systèmes de supervision doivent être améliorés, et le sens des responsabilités doit être renforcé.
— La corruption et les mauvaises pratiques affectant directement le peuple doivent être combattues, afin de sauvegarder les intérêts immédiats du peuple.
CAMARADERIE SAINE
Xi Jinping a exhorté les fonctionnaires à adhérer correctement à l’autorité du Comité central du PCC, à résister fermement aux interventions illicites et à la recherche de profits par les proches et les employés des responsables de niveau central et par les personnes prétendant avoir des liens avec ceux-ci.
Il a mis l’accent sur le maintien d’une camaraderie saine au sein du Parti et le renforcement du système de centralisme démocratique.
Les fonctionnaires doivent prendre l’initiative dans la construction d’une relation de travail saine et ne pas utiliser les ressources publiques comme outil pour renforcer leur influence ou nouer des liens cachés afin de rechercher des gains illégaux.
Les personnes jouant un rôle clé à cet égard, selon M. Xi, sont les membres du Bureau politique du Comité central du PCC et les membres du Comité central du PCC.
M. Xi a aussi mis l’accent sur la construction d’une « armée de fer » constituée de fonctionnaires chargés de l’inspection et de la supervision disciplinaires loyaux, intègres et dotés d’un fort sens des responsabilités.
M. Zhao a appelé les organisations du Parti à tous les niveaux à unifier leur pensée et leurs actions autour de l’esprit du discours de Xi Jinping.
Au nom du Comité permanent de la CCCD, M. Zhao a présenté un rapport d’activité baptisé « Remplir conformément les obligations inscrites dans les Statuts du PCC et dans la Constitution du pays et oeuvrer pour un développement de haute qualité du travail d’inspection et de supervision disciplinaire dans la nouvelle ère ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.