ACTUALITES ROME, 15 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Les dirigeants italiens ont exprimé lundi leur solidarité avec la France après un incendie massif qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, une structure gothique disposant d’arcs-boutants, de rosaces géantes et de décorations sculpturales, constituant un symbole de la nation française, tout comme la Tour Eiffel.
La cathédrale, qui attire des millions de visiteurs du monde entier chaque année, a été construite à partir du XIIe siècle et a été partiellement détruite lors de la Révolution française dans les années 1790.
Dans un discours télévisé à la nation lundi peu avant minuit, le président français Emmanuel Macron, visiblement ému, a déclaré que « le pire a été évité » grâce à la bravoure et à la compétence de centaines de pompiers qui ont combattu les flammes qui ont commencé en début de la soirée, et a promis aux Français que Notre-Dame serait reconstruit.
Dans un message adressé à M. Macron, le président italien Sergio Mattarella a écrit que toute l’Italie faisait part de sa solidarité et de son « amitié sincère avec le peuple français ».
Il a décrit Notre-Dame comme « un trésor historique qui abrite un patrimoine artistique exceptionnel d’une importance immense pour la France, pour l’Europe, et pour la culture mondiale », a rapporté l’agence de presse italienne ANSA.
S’adressant à la chaîne publique RAI, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré qu’il joindrait le gouvernement français pour l’assurer que le gouvernement et le peuple italiens partageaient « ce deuil, parce que je considère cela comme un véritable deuil ».
M. Conte a ajouté que Notre-Dame de Paris était « un monument de l’identité française et de tous ceux qui aimaient les valeurs de la civilisation occidentale ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.