ACTUALITES WASHINGTON, 6 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Le secrétaire d’État des États-Unis, Mike Pompeo, a promis mercredi lors d’une réunion ministérielle multinationale sur l’État islamique (EI) que les États-Unis vont continuer à conduire les opérations militaires contre le groupe terroriste.
S’exprimant lors de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale de lutte contre l’EI organisée au département d’État, M. Pompeo a dit qu’en dépit du retrait des soldats américains de Syrie, Washington allait continuer à lutter afin de vaincre l’EI de façon définitive.
Le retrait n’était pas « la fin du combat de l’Amérique », a dit le diplomate américain. « Le retrait des soldats est essentiellement une modification tactique. Ce n’est pas une modification de la mission. C’est une nouvelle étape d’un combat ancien. »
Tout en appelant les nations représentées à la réunion à rapatrier et à poursuivre les combattants étrangers capturés par les forces de la coalition conduite par les États-Unis, il a également exhorté les membres et les partenaires de la coalition à continuer à lutter contre l’EI et à s’assurer de la défaite définitive du groupe EI.
« À cette fin, nous demandons à nos partenaires au sein de la coalition de prendre rapidement et sérieusement en considération les demandes qui permettront à nos efforts de se poursuivre… ces demandes ne devraient pas tarder à arriver », a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails.
La Maison Blanche a déclaré lundi que le président américain Donald Trump ferait des remarques mercredi lors de la réunion ministérielle, à 15 heures heure locale. Reuters a rapporté qu’il allait vraisemblablement exhorter les participants à la réunion « à maintenir le cap et à renforcer les contributions aux efforts de stabilisation ».
Le département d’État américain a également déclaré lundi que la réunion, la dixième de ce type depuis la création de la coalition en 2014, sera plus particulièrement consacrée aux ressources nécessaires et aux projets spécifiques contre l’EI en 2019. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.