ACTUALITES NAIROBI, 10 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Avec la mise en oeuvre de ses politiques budgétaires et monétaires innovantes et la progression de son innovation technologique, l’économie chinoise devrait maintenir une trajectoire à la hausse cette année, estiment les analystes.
L’économie chinoise a surpassé les prévisions des économistes en affichant un taux de croissance en glissement annuel de 6,4 % au premier trimestre, selon les données du Bureau national des statistiques.
« Cette performance a été réalisée grâce aux mesures de politique expansionniste du gouvernement qui visent à maintenir la trajectoire de développement du pays tout en réduisant au minimum l’impact négatif des facteurs externes », a souligné Gerrishon Ikiara, chargé de conférence en économie à l’université de Nairobi.
Outre ses politiques budgétaires, d’autres facteurs comprenant les progrès technologiques et la mise en oeuvre des technologies écologiques dans les entreprises contribuent également à renforcer l’économie chinoise, a observé Eric Mangunyi, chercheur à l’université Walter Sisulu en Afrique du Sud.
« Ces innovations continues dans les usines et les activités de service jouent systématiquement un rôle déterminant pour renforcer la croissance », a indiqué M. Mangunyi.
Lors d’une récente interview auprès de Xinhua, M. Mangunyi a également dit avoir noté que la Chine tirait parti de sa population importante pour renforcer la demande nationale de biens et services.
Macharia Munene, professeur d’histoire et de relations internationales à l’Université internationale des Etats-Unis à Nairobi, a observé que le démarrage positif de l’économie chinoise cett année insufflait au reste du monde un sentiment de sécurité et l’envie d’augmenter ses échanges commerciaux avec la Chine. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.