ACTUALITES JOHANNESBURG, 9 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Le , , et son homologue zambien, , ont appelé la () de la () à publier les résultats de l’élection présidentielle.
M. Lungu, président en exercice de l’Organe de la Communauté de développement d’ australe (SADC) chargé de la Coopération en matière de Politique, de Défense et de Sécurité, effectue actuellement une visite de travail en du Sud.
« Les présidents Ramaphosa et Lungu ont appelé la CENI à finaliser rapidement le dépouillement du scrutin et à publier les résultats des élections afin de maintenir la crédibilité des élections », a déclaré mercredi le porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ndivhuwo Mabaya.
« Les deux présidents ont souligné que le retard de la publication des résultats des élections peut entraîner des suspicions et compromettre la paix et la stabilité dans le pays », a expliqué M. Mabaya.
Il a rapporté que MM. Ramaphosa et Lungu ont été informés de la situation par le ministre zambien des Affaires étrangères, Joseph Malanji, qui est à la t la Mission d’observation électorale de la SADC lors des élections en RDC. Les deux présidents pensent que les élections se sont déroulées de manière générale pacifiquement et que le droit de vote a été protégé compte tenu du nombre d’électeurs, de la vaste étendue du pays et de la nouvelle technologie mise en place par la CENI.
« Les deux présidents ont également appelé tous les partis politiques et les Congolais à rester calmes et à faire preuve de la plus grande retenue en attendant que la CENI, autorité mandatée par la constitution, publie les résultats finaux », a fait remarquer M. Mabaya.
MM. Ramaphosa et Lungu sont également convenus de surveiller la situation en RDC et ont affirmé le soutien et la solidarité de la SADC, a fait savoir M. Mabaya.
Des élections ont été organisées en RDC le 30 décembre dernier, et les résultats devaient être annoncés le 6 janvier. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.