ACTUALITES BAGDAD, 15 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Le ministère irakien des Affaires étrangères a confirmé mercredi que la situation sécuritaire en Irak était stable, quelques heures seulement après que le département d’Etat américain a ordonné au personnel diplomatique américain non essentiel de quitter le pays.
« La situation sécuritaire en Irak est très stable. L’Irak est un pays qui respecte ses partenaires et ses amis, et partage certains intérêts avec eux », a déclaré dans un communiqué de presse Ahmed al-Sahaf, porte-parole du ministère.
Le ministère se coordonne avec toutes les parties au conflit américano-iranien et s’en tient au dialogue pour résoudre la crise, selon M. al-Sahaf.
Ses commentaires sont intervenus quelques heures après que le département d’Etat américain a ordonné aux employés américains de l’ambassade à Bagdad et du consulat à Erbil ne travaillant pas dans des services d’urgence de quitter le pays, selon un communiqué de l’ambassade américaine.
Plus tôt dans la journée, l’armée américaine a déclaré que ses forces étaient en état d’alerte avancée en Irak et en Syrie alors que l’on craint des « menaces imminentes » de la part des forces soutenues par l’Iran dans la région.
Ces mesures américaines sont adoptées alors que la situation dans la région est tendue des suites de la décision du président américain Donald Trump de ne pas accorder de nouvelles dérogations aux sanctions contre les principaux importateurs de pétrole iranien après leur expiration début mai.
Les Etats-Unis ont aussi récemment renforcé leur présence militaire dans la région en y déployant un porte-avions, des bombardiers et des systèmes anti-missiles, citant la menace d’une attaque iranienne. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.