ACTUALITES GENEVE, 20 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — La croissance du commerce mondial devrait rester faible au deuxième trimestre 2019, d’après le dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI), publié lundi par l’Organization mondiale du commerce (OMC).
Le nouveau chiffre de l’indicateur s’établit à 96,3, exactement comme la dernière fois qu’il a été publié, en février, demeurant à son plus bas niveau depuis 2010.
Cette perte de dynamisme reflète la faiblesse des indices qui composent l’indicateur, y compris les indices du fret aérien international (92,3), les indices des commandes à l’exportation (96,6), de la production et des ventes automobiles (92,2), des composants électroniques (96,7) et des matières premières agricoles (92,4). Seul l’indice du débit des ports à conteneurs est resté relativement dynamique à 101,0, affichant une croissance tendancielle.
« Les perspectives du commerce pourraient encore se détériorer si les tensions commerciales accrues ne sont pas résolues ou si la politique macroéconomique ne s’adapte pas à l’évolution des circonstances », a averti l’OMC.
L’indicateur WTOI a été lancé en juillet 2016, visant à fournir des renseignements « en temps réel » sur les tendances du commerce mondial. Cet indicateur, mis à jour chaque trimestre, complète les outils existants tels que les prévisions du commerce à long terme de l’OMC ainsi que d’autres statistiques.
Un chiffre de 100 indique que la croissance du commerce suit les tendances récentes, un chiffre supérieur à 100 indique une croissance supérieure à la tendance et un chiffre inférieur à 100 indique une croissance inférieure à la tendance. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.