(Nations unies), 15 mars (Xinhua) — Vendredi, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté en faveur de la prolongation de la Mission des Nations unies au (MINUSS) pendant une année supplémentaire, c’est-à-dire jusqu’au 15 mars 2020.
Élaborée par les États-Unis, la résolution a recueilli 14 votes favorables parmi les 15 membres du Conseil de sécurité ; la Fédération de s’est abstenue.
Bien que le mandat soit fondamentalement le même, le contenu de la résolution 2459 récemment adoptée a été augmenté afin de renforcer le rôle de bons offices de la mission, de multiplier les efforts pour tenter d’apporter une solution aux actes de violence sexuelle et de faciliter les efforts déployés pour rentrer chez eux par les personnes déplacées à l’intérieur du pays se trouvant dans des sites de protection des civils des Nations unies.
Le Conseil de sécurité a également décidé de maintenir le niveau global de la force à 17 000 soldats et le niveau maximum des effectifs de la police à 2 101 agents.
Les quatre éléments clés du mandat demeurent inchangés, à savoir la protection des civils, la création des conditions favorisant l’acheminement de l’aide alimentaire, le monitoring et l’investigation en matière de droits de l’homme, et le soutien du processus de paix, selon la résolution. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.