NEW YORK (Nations Unies), 13 février (Xinhua) — Une délégation onusienne de haut niveau a entamé mercredi une mission de trois jours en République centrafricaine (RCA) pour réaffirmer son appui à la consolidation de la paix dans le pays, selon un communiqué publié mercredi par l’ONU.
La Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique au Département des opérations de paix, Bintou Keita, le Sous-Secrétaire général pour l’appui à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez-Taranco ont rencontré à Bangui le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.
La visite de cette délégation intervient une semaine après la signature à Bangui d’un accord de paix entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés. Un accord qu’a salué mercredi le Conseil de sécurité qui y voit « un pas important vers une paix et une stabilité durables en RCA et la restauration complète de l’autorité de l’État dans tout le pays ».
Lors de leur rencontre avec le chef d’Etat centrafricain, la délégation onusienne a réaffirmé l’appui politique et l’accompagnement financier et technique par la communauté internationale à l’accord signé entre le gouvernement et les groupes armés.
A l’instar du Secrétaire général de l’ONU, le Conseil de sécurité a exhorté les parties centrafricaines à appliquer l’accord de paix et souligné qu’il suivra de près son évolution. « Il est important que la mise en oeuvre se fasse de manière transparente et avec la participation des organisations de la société civile, y compris des femmes et des jeunes », ont souligné les membres du Conseil. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.