ADDIS-ABEBA, 21 janvier (Xinhua) — L’Union africaine (UA) a reporté l’envoi d’une délégation en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi l’organisation dans un communiqué.
La délégation devait se rendre lundi en RDC.
Jeudi dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement s’étaient réunis au siège de l’UA à Addis-Abeba pour discuter des sujets liés à la situation post-électorale en RDC, et avaient demandé à cette occasion la suspension de la proclamation des résultats finaux des élections du 30 décembre, en raison de « doutes sérieux concernant la conformité des résultats provisoires ».
Lors de cette réunion, les dirigeants avaient décidé d’envoyer en urgence en RDC une délégation comprenant le président de l’UA et d’autres chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’UA, afin d’interagir avec tous les acteurs congolais en vue d’atteindre un consensus sur une possible sortie de crise post-électorale dans le pays.
Dans le même communiqué, l’UA a indiqué qu’elle avait pris note de la décision de la Cour constitutionnelle de la RDC proclamant les résultats finaux des élections générales.
Le communiqué appelait tous les acteurs concernés en RDC à oeuvrer en faveur de la préservation de la paix et de la stabilité et de la promotion de l’harmonie nationale dans le pays.
Il réitérait également que l’UA était disposée à accompagner la RDC dans cette phase critique de son histoire.
Le Sommet de l’UA qui se tiendra en février 2019 recevra un rapport sur les efforts déployés en solidarité avec, et en soutien du peuple de la RDC, ajoute le communiqué. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.