ACTUALITES BRUXELLES, 15 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — La pleine mise en oeuvre des lois européennes sur l’environnement pourrait permettre à l’économie européenne d’épargner 55 milliards d’euros chaque année, a déclaré mercredi Karmenu Vella, Commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, à l’ouverture de la semaine verte de l’UE à Bruxelles.
Après le lancement officielle de l’édition 2019 de la semaine verte de l’UE à Varsovie en Pologne le 13 mai, les activités se sont poursuivies ce mercredi à Bruxelles, autour de différents thèmes dont le plus préoccupant au coeur des débats est la mise en oeuvre des lois sur l’environnement.
Le rôle des citoyens européens est important pour l’application de ces législations et le Commissaire y a beaucoup insisté.
Bien que l’UE propose des législations sur l’environnement, il revient aux gouvernements de ses Etats membres de les appliquer. Les citoyens européens ont à cet effet, un pouvoir pour interpeller les autorités. Ils votent aussi et influencent les politiques régionales, nationales et locales. Sur l’économie circulaire par exemple, l’UE en a fait son cheval de bataille. L’action de la Commission européenne place l’institution comme chef de file, en terme de recyclage. Les industries européennes produisent aujourd’hui un plastique intelligent et durable.
« Nous introduisons les activités de réutilisation et de recyclage dans les chaines de production, ce qui permet de créer des emplois et de protéger nos ressources naturelles », a poursuivi le Commissaire.
Il a appelé à la mise en oeuvre des législations qui a un impact positif sur la santé et sur l’économie. Avec la collaboration des autorités régionales, nationales et locales, une action verte sur le terrain a permis à l’UE de réduire substantiellement la pollution atmosphérique au cours de ces dernières décennies. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.