ACTUALITES RABAT, 11 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — La présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a souligné que le lancement des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) au Maroc s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification des instruments financiers, répondant aux besoins de financement des opérateurs économiques et offrant un nouveau produit de placement pour les investisseurs et les épargnants.
Mme Hayat, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse mardi à Rabat, a fait savoir que l’AMMC a pris toutes les dispositions pour accompagner les acteurs du marché dans le déploiement de cette nouvelle activité, et ce notamment à travers l’adoption d’une circulaire aux standards internationaux, la préparation d’un programme de formation et l’élaboration de plusieurs guides dont le premier, destiné aux professionnels, a été publié à l’occasion de la conférence.
Elle aussi rappelé que le marché financier marocain a de nouveau fait preuve de dynamisme en étant le premier pays de la région à introduire les OPCI.
De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, a rappelé les efforts déployés ces dernières années par le gouvernement dans le sens du développement et de l’approfondissement du marché des capitaux.
A ce titre, il est revenu sur les objectifs derrière la mise en place du cadre juridique et réglementaire régissant les activités de placement collectif dans l’immobilier au Maroc, exposant par la même occasion les caractéristiques intrinsèques des OPCI et les règles strictes les régissant qui font de ces organismes un placement moderne et de qualité à fort potentiel.
Cette conférence de presse avait pour objectif de présenter le cadre législatif et réglementaire régissant les OPCI et de discuter des opportunités de financement et de placement qu’offre ce nouvel instrument sur le marché des capitaux marocain.
Lors de cette conférence, les débats entre experts ont porté essentiellement sur les avantages que présente l’écosystème réglementaire afférent aux OPCI, ainsi que leur potentiel en matière de mobilisation de nouvelles ressources et de structuration du marché immobilier professionnel.
Régime créé en août 2016 et cadré par des textes réglementaires, fiscaux et comptables, les OPCI sont des véhicules d’investissement réglementés ayant pour objet principal la construction ou l’acquisition d’immeubles exclusivement en vue de leur location. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.