PORT-LOUIS, 13 juin (Xinhua) — Maurice accueillera la 2ème édition de la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime et la 22ème session plénière du Groupe de contact sur la piraterie au large de la Somalie (CGPCS) du 18 au 20 juin 2019. Il s’agit de suivre et de discuter des progrès accomplis ainsi que de la mise en œuvre de la feuille de route sur la sécurité maritime dans la partie sud-ouest de l’océan Indien, afin d’assurer la sécurité maritime à long terme, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères mercredi.
Ces événements sont organisés par la Commission de l’océan Indien, en collaboration avec l’Union européenne (UE) dans le cadre de son programme de sécurité maritime financé pour contribuer à la sensibilisation au domaine maritime dans la région. Quelque 15 pays et 29 organisations régionales et internationales ont confirmé leur participation à cet événement de trois jours.
La première conférence ministérielle sur la sécurité maritime tenue en avril 2018 avait contribué à l’amélioration de l’architecture de la sécurité maritime grâce à l’adoption de la « Déclaration de Maurice et d’une feuille de route sur la sécurité maritime », rappelle le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Nandcoomar Bodha. La deuxième édition de la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime, a-t-il déclaré, vise à faire le point sur les différentes actions entreprises depuis avril 2018, à évaluer l’efficacité des actions et à identifier les réponses à prendre afin d’assurer une sécurité maritime durable.
En ce qui concerne la 22e session plénière du CGPCS, il a indiqué que cela faciliterait la discussion et la coordination des actions entreprises par les États et les organisations pour réprimer la piraterie en Somalie. La session plénière, a-t-il ajouté, sera l’occasion d’évaluer le niveau de menace de la piraterie dans la région, d’élaborer le plan de travail pour l’année en cours et de réfléchir à l’avenir du groupe de contact. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.