ACTUALITES NIAMEY, 12 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé mardi après-midi à l’inauguration de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, rénové et modernisé pour répondre aux normes internationales dans la perspective du sommet de l’Union africaine (UA) que le pays va abriter en début juillet prochain.
Le coût de l’ensemble des travaux, qui ont duré onze mois, est estimé à 154 millions d’euros (soit environ 101 milliards FCFA). Ils ont été intégralement financés et exécutés par la société turque SUMMA dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) ; l’entreprise se verra offerte en compensation l’exploitation des infrastructures pendant trente ans, selon les termes du contrat.
Le président Issoufou s’est dit réjoui de l’inauguration de ce nouvel aéroport, qui fera de Niamey sur le plan du transport aérien « un hub aérien pour la sous-région », et a présenté ses félicitations à l’entreprise SUMMA « qui a fait preuve de bonnes performances et qui a honoré le contrat qu’elle a signé avec le gouvernement nigérien ».
L’inauguration de l’aéroport modernisé intervient peu après celle de l’hôtel présidentiel Radisson Blu, lui aussi construit par la société SUMMA, qui a eu lieu mardi matin toujours à Niamey en prélude au sommet de l’UA.
Ces infrastructures, a dit M. Issoufou, qui viennent s’ajouter à d’autres déjà réalisées ou en cours de réalisation, renforcent la capacité de la ville de Niamey à accueillir des événements internationaux.
Toutefois, il a tenu à préciser que « les investissements réalisés dans le cadre de ces deux projets n’ont entraîné aucun endettement de l’Etat. La totalité de leurs financements a été assurée par l’entreprise SUMMA ».
Plus de 4.000 invités dont une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement séjourneront à Niamey pendant plus d’une semaine à l’occasion du sommet de l’UA, selon l’organisation.
« Niamey sera le temps de l’événement la capitale de toute l’Afrique, et par conséquent il faut que Niamey soit belle, que Niamey soit propre et que Niamey soit dotée d’infrastructures à la hauteur », a déclaré le président nigérien.
Dans cette perspective, plusieurs autres travaux dont la construction d’une « voie express » qui relie l’aéroport au centre ville de Niamey ainsi que celle d’un centre de conférences international sont également en phase de finition. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.