ACTUALITES VARSOVIE, 11 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé lundi que 11 pays du Moyen-Orient participeront à la conférence ministérielle sur la région organisée mercredi et jeudi à Varsovie et destinée à créer une coalition anti-Iran.
L’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, Oman et le Yémen « ont confirmé leur présence et seront représentés au niveau ministériel. L’Egypte et la Tunisie devraient envoyer des ministres adjoints », a indiqué le chef de la diplomatie polonaise Jacek Czaputowicz.
Organisateurs de cet événement, les Etats-Unis y ont invité les pays arabes et Israël, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo expliquant qu’elle aurait pour but de traiter de « l’influence déstabilisatrice » de Téhéran dans la région.
Washington s’est retiré en mai dernier de l’accord historique sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, réimposant dans la foulée des sanctions économiques.
Federica Mogherini, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a fait savoir qu’elle ne se rendrait pas à Varsovie en raison de sa présence au même moment au 32e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie).
Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, devrait être remplacé par un haut fonctionnaire de son ministère, tout comme son homologue français Jean-Yves Le Drian où aucun déplacement à Varsovie ne figure sur son agenda officiel. Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, sera pour sa part présent.
Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait qualifié le mois dernier ce rendez-vous de Varsovie de « cirque anti-iranien désespéré ».
La réunion « portera sur la stabilité, la paix, la liberté et la sécurité dans la région du Moyen-Orient, et cela comprend un élément important qui est de s’assurer que l’Iran ne constitue pas une influence déstabilisatrice », avait indiqué de son côté M. Pompeo dans une interview. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.