ACTUALITES TUNIS, 23 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Plus de 5 000 visiteurs sont arrivés, jusqu’à mercredi, pour le pèlerinage à la synagogue de la Ghriba (les 22 et 23 mai 2019), a révélé jeudi le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, lors d’une conférence dans la station balnéaire de Djerba, dans le sud-est tunisien.
« D’autres visiteurs sont attendus à bord de vols en provenance de l’aéroport de Tunis-Carthage et de celui de Djerba-Zarzis, ce qui portera le nombre des visiteurs à près de 6 000 personnes », a dit le ministre tunisien.
M. Trabelsi a insisté sur le fait que « la visite de la synagogue de la Ghriba est une réussite, aux plans sécuritaires et organisationnels (…) ainsi, le nombre des visiteurs a doublé par rapport à l’année précédente et la confiance s’est rétablie en la Tunisie ».
« Preuve en est, a-t-il précisé, le retour d’un nombre important de juifs qui ont quitté le pays depuis 30 et 40 ans, d’autant plus que la réussite du pèlerinage de la Ghriba permet d’ancrer l’image d’un pays de tolérance et de coexistence et d’envoyer des messages au monde, montrant une Tunisie ouverte et pacifique ».
Aux yeux du ministre tunisien du Tourisme, la synagogue de la Ghriba pourrait attirer 20 000 visiteurs au cours des prochaines années, non pas seulement les juifs tunisiens mais d’autres nationalités.
Et d’ajouter que « la réussite de la visite de la Ghriba est un indicateur positif qui reflète la reprise de la saison touristique cette année, alors que 9 millions de touristes seront attendus, pour la plupart en provenance des marchés européens, mais aussi, des marchés algérien, libyen et chinois ».
Interrogée sur le marché chinois, M. Trabelsi a annoncé qu’il participera au salon du tourisme en Chine, prévu fin juillet 2019. Ceci « représente une opportunité promotionnelle pour la destination Tunisie », a-t-il estimé.
Pour M. Trabelsi, « le secteur pourrait solliciter la main-d’oeuvre étrangère, surtout avec l’ouverture d’autres unités hôtelières », augurant dans ce contexte de l’ouverture prochaine de 4 nouveaux hôtels de luxe à Monastir (province côtière de l’est du pays), avant de conclure que la Tunisie pourrait « attirer plus de 10 millions de touristes, mais doit pour cela dynamiser l’activité touristique au cours de la période hivernale (basse saison) ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.