ACTUALITES PARIS, 15 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Des milliers de jeunes défilent vendredi dans plusieurs villes de France dans le cadre de la marche pour le climat et pour dénoncer l’inaction des responsables politiques face au réchauffement climatique, selon plusieurs médias locaux.
Le collectif français « Youth for Climate » a recensé une centaine d’actions à travers l’Hexagone et des débats sur la lutte contre le réchauffement climatique sont prévus dans de nombreux lycées vendredi après-midi : « Il s’agit de manifester l’importance de ce sujet et travailler à des choses concrètes que l’on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s’engagent », a déclaré le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer cité par Franceinfo.
Selon des médias locaux, il y aurait près de 5 000 jeunes qui manifestent à Montpellier, 4 000 à Bordeaux, 2 000 à Rouen et à Besançon, 2 800 à Tours et des milliers à Nantes et des actions ont lieu à Lyon et Marseille.
À Paris, plusieurs dizaines d’étudiants ont bloqué durant trois heures l’entrée dans le hall du siège de la Société générale dans le quartier de La Défense en région parisienne pour dénoncer les financements de la banque dans les énergies fossiles qui portent atteinte au climat, selon Franceinfo.
La marche pour le climat, organisée tous les vendredis à l’initiative de la jeune Suédoise Greta Thunberg, mobilise ce vendredi des milliers d’étudiants et lycéens dans plus de 2 000 villes du monde, selon Franceinfo. Le principe de cette mobilisation est que les jeunes fassent grève des cours le vendredi pour marcher en faveur des mesures politiques pour la protection du climat. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.