ACTUALITES BEIJING, 18 novembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT :
– – –
Le président Xi Jinping prône une économie mondiale inclusive et réglementée au sommet des PDG de l’APEC (SYNTHESE, 1/2)

PORT MORESBY — Le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de développer une économie mondiale ouverte, inclusive, propulsée par l’innovation et basée sur les règles, lors du sommet des PDG de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) tenu ce samedi à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG). Dans un discours liminaire du sommet, M. Xi a appelé la communauté internationale à mieux fixer le cap de la croissance mondiale et à explorer un système efficace de gouvernance mondiale.
– – –
France : Une manifestation contre la hausse des taxes sur le carburant fait un mort et plusieurs blessés (SYNTHESE)

PARIS — Barrages filtrants, opérations escargot, péages gratuits, … les « gilets jaunes » (mouvement spontané) ont multiplié samedi des actions de blocage dans toute la France pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant. La première manifestation de ce mouvement qui se démarque des politiques et des syndicats, est émaillée d’incidents graves. Des milliers de personnes ont répondu samedi à l’appel des « gilets jaunes », à manifester contre les hausse des taxes sur le carburant. Une protestation qui s’est exprimée toute la journée par des blocages dans tout le pays.
– – –
Etats-Unis : le Département d’Etat dément être parvenu à une conclusion sur l’affaire Khashoggi

WASHINGTON — Le Département d’Etat américain a démenti samedi être parvenu à une conclusion définitive sur l’affaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi début octobre à Istanbul. Des médias américains avaient rapporté la veille que la CIA avait conclu que le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, avait ordonné son assassinat.
– – –
L’Union africaine lance un fonds pour la paix visant à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique

ADDIS-ABEBA — Samedi, l’Union africaine (UA) a lancé un fonds pour la paix qui a pour objectif de promouvoir la paix et la sécurité en Afrique. S’exprimant lors de la cérémonie de lancement du fonds de l’UA pour la paix, le président rwandais et président en exercice de l’UA, Paul Kagame, a dit que le fonds veillera à s’assurer que les défis en matière de paix et de sécurité seront relevés dans le cadre de mécanismes africains. Kagame s’est exprimé en marge du 11ème sommet extraordinaire des chefs d’État de l’UA, qui se tient les 17 et 18 novembre dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.