ACTUALITES BEIJING, 4 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :
– – –
Le chef de l’ONU préoccupé par l’escalade militaire en Libye
TRIPOLI — Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a exprimé jeudi sa préoccupation face à la récente escalade militaire en Libye. « Il n’y a pas de solution militaire. Seul le dialogue interlibyen peut résoudre les problèmes libyens. J’appelle au calme et à la retenue alors que je me prépare à rencontrer les dirigeants libyens dans le pays », a déclaré M. Guterres. Le secrétaire général de l’ONU est arrivé mercredi à Tripoli, la capitale libyenne.
– – –
L’enquête sur le crash d’avion montre que les pilotes avaient pris des mesures urgentes exigées par Boeing (ministre)
ADDIS-ABEBA — La ministre éthiopienne des Transports Dagmawit Moges a déclaré jeudi que les résultats de l’enquête préliminaire sur le crash d’avion ont montré que le pilote avait pris des mesures urgentes exigées par Boeing, mais n’avait pas réussi à contrôler l’appareil. « L’équipage a effectué toutes les procédures (demandées par le) fabricant, mais n’a pas pu contrôler l’avion », a annoncé jeudi Mme Moges devant les journalistes. La ministre a également noté que l’avion disposait d’un certificat de vol valide avant le décollage et que les pilotes avaient une licence et la capacité technique de conduire un Boeing 737 MAX 8.
– – –
Ukraine : Zelensky et Porochenko au second tour de la présidentielle (officiel)
KIEV — L’acteur Volodymyr Zelensky et le président sortant Petro Porochenko accèdent au second tour de l’élection présidentielle ukrainienne, selon les données publiées jeudi par la Commission électorale centrale (CEC). Avec la quasi-totalité des suffrages dépouillés, M. Zelensky a remporté 30,24% des voix, tandis que M. Porochenko en a obtenu 15,95%, au premier tour de l’élection organisé dimanche dernier, selon le site de la CEC. Ioulia Timochenko, patronne du parti Patrie (opposition), arrive en 3e place avec 13,4% des voix, suivie par Iouri Boïko, représentant de la plateforme d’opposition Pour la vie, et Anatoly Hrytsenko, chef du parti Position civile, qui recueillent respectivement 11,67% et 6,91% des suffrages.
– – –
Nétanyahou à Moscou pour y rencontrer Poutine
JERUSALEM — Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’est envolé jeudi pour Moscou où il sera reçu par le président russe Vladimir Poutine. Avant son départ, il a déclaré dans un communiqué qu’il discuterait avec son hôte du dossier syrien et de la coordination particulière et permanente entre leurs armées dans ce pays déchiré par la guerre. Cette prochaine rencontre intervient cinq jours avant les élections législatives en Israël au cours desquelles M. Nétanyahou cherche à briguer un cinquième mandat.
– – –
Pence met en garde la Turquie contre l’achat de missiles sol-air russes S-400
WASHINGTON — Le vice-président américain Mike Pence a mis en garde mercredi la Turquie contre l’achat de missiles sol-air russes S-400, en dépit de la position ferme d’Ankara concernant cette acquisition. « La Turquie doit choisir », a-t-il lancé lors d’un événement organisé à Washington à l’occasion du 70e anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). « Veut-elle rester un partenaire essentiel de l’alliance militaire la plus réussie de l’histoire du monde? Ou veut-elle risquer la sécurité de ce partenariat en prenant une décision irréfléchie qui sape notre alliance? », a interrogé le vice-président. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.