ACTUALITES BEIJING, 5 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :
– – –
La PM britannique demande un report du Brexit au 30 juin
LONDRES — La Première ministre britannique Theresa May a écrit à l’Union européenne (UE) pour demander un report supplémentaire du Brexit au 30 juin. « Le Royaume-Uni propose que cette période prenne fin le 30 juin 2019. Si les parties sont en mesure de ratifier l’accord avant cette date, le gouvernement propose de mettre fin à cette période plus tôt », a indiqué Mme May dans sa lettre au président du Conseil européen, Donald Tusk. Elle a expliqué que le gouvernement britannique souhaitait s’accorder sur un calendrier de ratification permettant au Royaume-Uni de se retirer de l’UE avant le 23 mai, mais qu’il continuerait à préparer de manière responsable les élections européennes.
– – –
Boeing reconnaît le rôle de données incorrectes dans les deux crashs de 737 MAX
SAN FRANCISCO — Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a dit jeudi que sa société était « désolée » pour les vies perdues lors des deux crashs de modèles 737 MAX, reconnaissant pour la première fois que des données incorrectes avaient joué un rôle dans ces drames. « Nous portons constamment une grande attention à la sécurité pour garantir que des tragédies comme celles-ci ne se reproduisent plus jamais », a-t-il déclaré peu après la publication par les autorités éthiopiennes d’un rapport d’enquête préliminaire. Le 737 MAX assurant le vol 302 d’Ethiopian Airlines, qui s’est écrasé le 10 mars en Ethiopie, tuant les 157 personnes à bord, était du même modèle que le vol 610 de la compagnie indonésienne Lion Air qui s’est écrasé en octobre dernier. Les deux accidents ont fait au total 346 morts.
– – –
La Turquie presse les Etats-Unis de ne pas se mêler de ses élections
ANKARA — Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, a averti jeudi les Etats-Unis de ne pas s’immiscer dans les résultats des élections municipales du 31 mars dernier. « Aucune déclaration d’un gouvernement ou d’un organe étranger ne saurait être une source de légitimité pour les résultats des élections », a réagi le porte-parole de l’AKP, Ömer Celik, condamnant les commentaires du porte-parole du Département d’Etat américain sur le processus électoral en Turquie. Robert Palladino avait ainsi appelé mardi toutes les parties à reconnaître le résultat de ces élections, après qu’un décompte initial a montré que le Parti républicain du peuple (CHP, principal parti d’opposition) était en tête dans la plus grande ville du pays, Istanbul, et dans la capitale, Ankara.
– – –
Merkel exprime sa forte solidarité avec l’Irlande sur le dossier du Brexit
DUBLIN — La chancelière allemande Angela Merkel a assuré jeudi après-midi que son pays demeurerait solidaire des autres pays membres de l’Union européenne, dont l’Irlande, et qu’elle allait faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher un Brexit sans accord. « Nous, les 27, entendons rester unis jusqu’à la dernière heure (…) Nous ferons tout pour éviter un Brexit sans accord », a-t-elle martelé lors d’une conférence de presse à Dublin ayant suivi sa rencontre avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. « Nous devons le faire ensemble avec le Royaume-Uni », a-t-elle poursuivi. « Nous souhaitons vraiment que les discussions intensives qui se poursuivent à Londres puissent aboutir d’ici mercredi prochain, lorsque nous aurons une réunion extraordinaire du Conseil européen où la Première ministre (britannique) Theresa May présentera quelque chose dont nous pourrons discuter ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.