ACTUALITES BEIJING, 6 décembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT :
– – –
La Chine et le Portugal s’engagent à faire progresser ensemble la construction de « la Ceinture et la Route »
LISBONNE — La Chine et le Portugal se sont engagés mercredi à travailler ensemble pour faire progresser l’initiative « la Ceinture et la Route », afin de renforcer la connectivité entre l’Asie et l’Europe et de stimuler le commerce global. Un tel consensus a été atteint au cours d’une rencontre entre le président chinois Xi Jinping, en visite au Portugal, et le Premier ministre portugais Antonio Costa. Après la rencontre, les deux dirigeants ont également assisté à la signature d’un mémorandum d’accord entre les gouvernements des deux pays, dans le but de faire progresser conjointement la construction de « la Ceinture et la Route ».
– – –
Appel à donner corps aux ambitions de partenariat économique renforcé entre la Chine, le Maroc et l’Afrique
RABAT — Des ministres, des banquiers, des diplomates et des hommes d’affaires marocains et chinois, qui participent du 3 au 5 décembre dans la ville marocaine de Casablanca à la conférence des entrepreneurs sino-africains ont appelé à donner corps aux ambitions de partenariat économique renforcé entre la Chine, le Maroc et l’Afrique. Lors de cette rencontre portant sur les investissements, les participant ont plaidé pour donner plus d’élan aux relations bilatérales et structurer le partenariat entre les deux parties, qui doivent désormais conjuguer leurs efforts en vue de contribuer au développement économique du continent africain.
– – –
France/ »Gilets jaunes » : l’Elysée annonce la suppression de la hausse des taxes sur le carburant (presse)
PARIS — La présidence française a annoncé « l’annulation » de la hausse des taxes sur le carburant mercredi soir, alors qu’un moratoire de six mois avait été annoncé mardi par le Premier ministre français Edouard Philippe pour sortir de la crise des « Gilets jaunes », a rapporté la presse française. Le président français Emmanuel Macron et M. Philippe ont souhaité de concert que la hausse de la taxe carbone prévue dans le Projet de loi de finances 2019 soit supprimée,a fait savoir l’Elysée, cité par la chaîne de télévision française BFMTV.
– – –
Une personne sauvée après le crash de deux avions militaires américains
TOKYO — L’une des sept personnes à bord de deux avions militaires américains qui s’étaient écrasés au large de la côte ouest du Japon dans la nuit de mercredi à jeudi a été sauvée, ont rapporté les médias locaux, citant des sources du gouvernement japonais. Le ministère japonais de la Défense a été notifié par la partie américaine qu’un avion de combat FA-18 et un ravitailleur KC-130 du corps de la marine de la base aérienne d’Iwakuni, dans l’ouest du Japon, ont chuté au large de la côte de la préfecture de Kochi, a rapporté la compagnie publique de radiodiffusion NHK. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.