ACTUALITES BEIJING, 7 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT :
– – –
Un chef influent de l’Etat islamique tué dans l’ouest de l’Irak
BAGDAD — Les forces de sécurité irakiennes ont tué samedi un chef influent de l’Etat islamique (EI) dans la province d’Al-Anbâr, dans l’ouest du pays, a déclaré le chef de la police locale. Le chef de l’EI, un certain Sulaiman Ahmed Mudhein, a été tué lors d’une opération menée par les forces conjointes du Commandement des opérations d’Al-Anbâr et de commandos de la police locale dans une zone désertique proche du lac Al-Razaza, au sud-ouest de la capitale de la province, Ramadi, à environ 110 km à l’ouest de Bagdad, a dit M. Hadi Erzeij à Xinhua. « Le terroriste… était l’administrateur en chef des camps du groupe EI dans la province d’Al-Anbâr et a été à l’origine de nombreux attentats terroristes perpétrés dans la province au cours de ces dernières années, » a dit M. Erzeij.
– – –
Un manifestant tué à Khartoum, selon la police soudanaise
KHARTOUM — Un manifestant a été tué dans la capitale soudanaise Khartoum, a annoncé samedi la police soudanaise dans un communiqué. « La police a enregistré la mort d’un citoyen lors des troubles sur la route Al Arbaeen à Omdourman, ainsi que de plusieurs blessés parmi les citoyens et les policiers », a précisé dans le communiqué le porte-parole de la police, Hachim Abdelrahim. « La police a déployé ses forces conformément à un plan de précaution adopté pour faire face à tout désordre ou attaque sur les vies et les propriétés privées et publiques, qui pourrait avoir lieu lors du rassemblement organisé par les partis d’opposition », a-t-il dit. Selon le communiqué, aucun dégât matériel n’a été signalé.
– – –
Le Guide suprême iranien exhorte les forces américaines à quitter l’Irak
TEHERAN — Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré samedi que l’Irak devrait envisager le retrait des forces américaines du pays, a rapporté le quotidien Financial Tribune. « La présence de forces militaires américaines dans des Etats de la région se fait au détriment de ces pays et des peuples de la région et par conséquent, le gouvernement irakien doit prendre des mesures pour exhorter les Américains à retirer leurs contingents d’Irak dès que possible », a dit M. Khamenei lors de sa rencontre avec le Premier ministre irakien, Adel Abdul Mahdi, en visite à Téhéran. « Si les forces américaines sont enracinées en Irak, il deviendra difficile, sur le long terme, de les déloger », a-t-il expliqué.
– – –
Un veto des membres de l’UE à la prolongation du Brexit « extrêmement improbable » (PM irlandais)
DUBLIN — Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a déclaré qu’il était « extrêmement improbable » qu’un des 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) puisse opposer son veto à toute proposition visant à accorder à Londres un nouveau délai pour trouver un accord sur le Brexit, selon une émission diffusée samedi par la chaîne de télévision locale RTE. Ses remarques interviennent quelques jours à peine avant que le Conseil européen, l’organe décisionnel suprême de l’UE, se réunisse en sommet pour décider d’accéder ou non à la requête de la Première ministre britannique Theresa May visant à demander une nouvelle prolongation du Brexit jusqu’au 30 juin.
– – –
Libye : le ministre russe des AE appelle à un règlement pacifique soutenu par l’ONU
LE CAIRE — Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé samedi à un règlement pacifique du conflit qui déchire actuellement la Libye et à des efforts du Conseil de sécurité des Nations Unies pour initier des dialogues entre les partis rivaux libyens. M. Lavrov a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe au Caire avec son homologue égyptien, Sameh Choukry, lors de laquelle ils ont discuté des relations bilatérales et de questions régionales d’intérêt commun. « Nous avons discuté de la façon de traiter cette question et de la soulever devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, et nous appelons à n’accuser aucun parti en particulier dans la crise », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.