ACTUALITES BEIJING, 12 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT:
– – –
L’OIM inaugure à Djibouti un nouveau poste d’accueil pour les migrants

DJIBOUTI — L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a inauguré mardi à Djibouti un nouveau poste d’accueil pour les migrants clandestins désirant atteindre les pays du golfe arabique. Financé par le Japon à hauteur de 265.000 dollars américains, ce poste d’accueil qui comprend un hangar, un bureau administratif, une clinique, des toilettes et des fontaines d’eau a été construit dans le village côtier de Khor Angar, situé à quelques kilomètres du Yémen, qui est pour ces migrants le point d’entrée dans la péninsule arabique.
« Ce poste est un poste très stratégique pour le travail sur la question de la gestion des migrants à Djibouti. Car c’est le point le plus proche du pays frontalier qu’est le Yémen, et nous avons eu depuis quelques années beaucoup d’arrivées spontanées de personnes vulnérables. C’est pourquoi il a été jugé important de renforcer cette gestion de la migration pour sauver des vies », a déclaré la responsable de la mission de l’OIM à Djibouti, Lalini Veerassamy, dans une allocution prononcée à cette occasion.
– – –
France : fin de la prise d’otage dans une prison en Normandie, les deux otages libérés

PARIS — Les deux surveillants pris en otage de la prison de Condé-Sur-Sarthe en Normandie (nord-ouest) ont été libérés dans la nuit de mardi à mercredi et l’auteur de cet incident, un détenu, a été placé en garde à vue, a annoncé le procureur de la République d’Alençon François Coudert. Le preneur d’otage est Francis Dorffer, incarcéré de longue durée pour meurtre, il est connu pour des troubles psychiatriques et il a déjà retenu cinq personnes en otage lors de ses différentes détentions. Agé de 35 ans, l’homme a été placé au commissariat d’Alençon pour des faits de séquestration, comme l’a précisé le procureur.
M. Coudert a précisé que le détenu avait enfermé les deux surveillants dans une cellule lors de la distribution du repas et qu’il était muni « d’une paire de ciseaux, d’une fourchette et d’une arme en plastique » et demandait son transfert dans une autre prison.
– – –
La réunion entre Trump et le président polonais se concentre sur la sécurité (Maison Blanche)

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump s’entretiendra mercredi avec son homologue polonais Andrzej Duda pour évoquer l’approfondissement des relations entre les forces armées des deux pays, a annoncé mardi la Maison Blanche. Varsovie a confirmé lundi la conclusion des négociations sur un accord politique entre Varsovie et Washington au sujet du renforcement de la présence militaire américaine en Pologne. Le nombre de soldats américains dans ce pays européen devrait passer des 4.500 actuels à 6.000. La visite de M. Duda aux Etats-Unis intervient environ un mois après la rencontre entre M. Trump et le Premier ministre hongrois Victor Orban en mai dernier à la Maison Blanche, qu’un haut responsable de Washington a qualifiée comme faisant partie « d’un engagement de haut niveau que le président Trump a pris cette année avec les dirigeants d’Europe centrale ».
– – –
Alibaba et Tencent sont parmi les marques mondiales les plus puissantes (médias)

NEW YORK — Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba et le leader technologique Tencent font partie des dix marques les plus puissantes au monde, selon un rapport publié mardi. Alibaba, dont la valeur de marque augmente de 16% en moyenne par an et atteint désormais 131,2 milliards de dollars, s’est hissée de deux places jusqu’au 7ème rang, dépassant pour la première fois Tencent pour devenir la marque chinoise la plus valorisée, d’après le rapport « 2019 BrandZ Top 100 » sur les 100 marques mondiales les plus valorisées, publié par le fournisseur mondial de services de communication WPP et le cabinet en marques Kantar Millward Brown. Tencent, une entreprise basée à Shenzhen et connue pour son application multifonctionnelle immensément populaire, WeChat, s’est classée au 8e rang de la liste, perdant trois places par rapport à l’année précédente, après que la valeur de sa marque ait chuté de 27% à 130,9 milliards de dollars. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.