ACTUALITES BEIJING, 13 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT :
– – –
Les présidents chinois et kirghize s’engagent à promouvoir les relations bilatérales
BICHKEK — Le président chinois Xi Jinping et son homologue kirghize Sooronbaï Jeenbekov se sont rencontrés mercredi soir à Bichkek, où ils se sont engagés à des efforts conjoints pour promouvoir les relations bilatérales. MM. Xi et Jeenbekov se sont rencontrés à la résidence présidentielle de Bichkek, la capitale kirghize, juste après l’arrivée du président chinois dans ce pays d’Asie centrale. Xi Jinping se trouve au Kighizistan pour une visite d’Etat, mais aussi pour prendre part au 19e sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
– – –
L’Iran estime que la « guerre économique américaine » est à l’origine des tensions dans la région
TÉHÉRAN — Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mercredi à Téhéran que les tensions dans la région ont été provoquées par la « guerre économique américaine » contre l’Iran. « Si nous assistons aujourd’hui à certaines tensions dans la région, c’est la guerre économique américaine contre la nation iranienne qui en est la cause », a dit M. Rohani lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en visite à Téhéran.
– – –
Israël impose un blocus maritime sur Gaza : responsable
JERUSALEM — Israël a annoncé mercredi soir avoir imposé un blocus maritime sur la bande de Gaza en réponse au lancement de ballons incendiaires chargés d’hélium depuis cette enclave côtière. Un communiqué publié par la COGAT, unité du ministère israélien de la Défense chargée de superviser ce type de réglementations, indique que ce blocus sera maintenu « jusqu’à nouvel ordre ».
– – –
Cameroun : l’UE salue l’initiative du gouvernement de dialoguer avec les séparatistes anglophones
YAOUNDE — L’Union européenne (UE) a salué mercredi la récente initiative du gouvernement camerounais d’ouvrir un dialogue inclusif dans les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, plongées dans une crise séparatiste. L’UE a fait cette remarque à l’issue de la première session de l’année du dialogue politique structuré Cameroun-UE, tenue ce mercredi dans la capitale camerounaise Yaoundé. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.