ACTUALITES BEIJING, 13 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT:
– – –
Le président chinois reçoit la plus haute distinction du Kirghizistan
BICHKEK — Le président kirghiz, Sooronbaï Jeenbekov, a remis jeudi à son homologue chinois, Xi Jinping, l’Ordre de Manas de première classe, la distinction nationale la plus haute de ce pays d’Asie centrale. Dans son discours prononcé lors d’une cérémonie tenue à la résidence des invités de marque à Bichkek, M. Jeenbekov a dit apprécier les contributions spéciales de M. Xi au développement du partenariat stratégique global entre le Kirghizistan et la Chine. En réponse, M. Xi a déclaré que cette décoration témoignait pleinement de la profonde amitié du peuple kirghize envers le peuple chinois, ajoutant qu’il y attachait une grande valeur.
– – –
Maurice accueillera la 2ème édition de la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime
PORT-LOUIS — Maurice accueillera la 2ème édition de la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime et la 22ème session plénière du Groupe de contact sur la piraterie au large de la Somalie (CGPCS) du 18 au 20 juin 2019. Il s’agit de suivre et de discuter des progrès accomplis ainsi que de la mise en œuvre de la feuille de route sur la sécurité maritime dans la partie sud-ouest de l’océan Indien, afin d’assurer la sécurité maritime à long terme.
– – –
Mali : l’envoyé de l’ONU appelle à mettre fin au « cycle infernal de la violence »
NEW YORK (Nations Unies) — L’envoyé de l’ONU au Mali a estimé mercredi qu’il fallait arrêter le « cycle infernal de la violence » si l’on veut que l’espoir d’un retour à la paix se concrétise. « La lueur d’espoir qui pointe à l’horizon ne pourra se transformer en véritable opportunité sans une accélération dans la maîtrise de la situation sécuritaire, notamment au centre » du pays, a déclaré le représentant spécial du secrétaire général pour le Mali, Mahamat Saleh Annadif.
– – –
France : le Premier ministre fixe les priorités de l’acte 2 du quinquennat
PARIS — L’Assemblée nationale française a adopté la déclaration de politique générale du gouvernement présentée mercredi par le Premier ministre Edouard Philippe. Les députés ont voté la confiance au gouvernement par 363 voix pour et 163 contre. Dans son discours qui inaugure l’acte 2 du quinquennat d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe a affiché son ambition écologique et fixé le cap de ses réformes. « Je crois possible un nouveau modèle économique qui produise des richesses, donc de l’emploi, sans salir, sans contaminer, sans détruire et sans condamner ceux qui viennent après nous ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.