ACTUALITES BEIJING, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT:
– – –
La Chine et le Tadjikistan conviennent de resserrer leurs liens pour accéder à une prospérité commune

DOUCHANBE — Le président chinois Xi Jinping et son homologue tadjik, Emomali Rahmon, se sont entretenus samedi à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, et sont convenus d’approfondir le partenariat stratégique global entre les deux pays pour accédérer à la prospérité et au développement communs. Les deux présidents ont salué les liens et la coopération entre la Chine et le Tadjikistan dans divers domaines et ont élaboré ensemble un nouveau plan pour le développement des relations bilatérales. Ils sont convenus d’engager leurs pays respectifs à développer une amitié en toutes circonstances et de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.M. Xi a félicité le Tadjikistan pour son organisation réussie du 5e sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), soulignant que le consensus et les résultats obtenus à cette occasion envoient des messages positifs et injectent une énergie positive dans le monde.
– – —
Tunisie: le chef du gouvernement annonce la création du poste d’ambassadeur sportif

TUNIS — Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé samedi l’adoption d’une journée nationale du sport chaque année ainsi que la création d’un poste d’ambassadeur sportif. Un train de mesures a été approuvé par Youssef Chahed dont l’adoption d’une vision du secteur du sport en tant que levier social et acteur économique et de développement.
M. Chahed a aussi donné ses instructions pour allouer une enveloppe supplémentaire total de 30 millions de dinars pour l’année 2019 afin de soutenir des manifestations sportives nationales (un dinar vaut 0,33 dollar). Il a été décidé, en outre, de débloquer des aides supplémentaire dans le budget du Fonds national pour le développement du secteur de la jeunesse et des sports estimée à 10.551 millions de dinars ainsi que l’allocation des revenus de ce fonds au seul profit du sport.
– – –
Les membres de la CICA appellent à la sécurité et au développement durables en Asie

DOUCHANBE — Les Etats membres de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) sont convenus samedi de déployer de nouveaux efforts pour promouvoir la sécurité et le développement globaux et durables en Asie, selon une déclaration publiée à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, à l’issue du cinquième sommet de la CICA. Dans un monde globalisé de plus en plus interconnecté et interdépendant, les pays asiatiques partagent des intérêts communs dans la construction d’un environnement durable propice à la paix et à la sécurité, indique la déclaration. Les membres de la CICA sont prêts à rechercher une sécurité commune, globale, coopérative et durable et à promouvoir le développement et les progrès fondés sur la base de la compréhension commune atteinte jusqu’à présent, ajoute le texte.Ils ont réaffirmé leur attachement à un multilatéralisme efficace avec l’ONU dans son centre, au maintien et à la promotion de la paix et de la stabilité, et ainsi qu’à la recherche d’un règlement pacifique des différends sans recourir à la menace ou à l’emploi de la force, conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international.
– – –
Gabon : le gouvernement s’active pour l’élaboration d’un nouveau code des investissements

LIBREVILLE — Le gouvernement gabonais s’active pour l’élaboration d’un nouveau code des investissements qui sera plus attractif, a indiqué samedi le ministre de la promotion des investissements, Jean Fidel Otandault. L’élaboration d’un nouveau code des investissements plus attractif est l’un des chantiers phares de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI). Cinq ateliers ont été mis en place. Il s’agit de la politique et investissement, de l’immigration et droit de travail, du développement durable, de la protection des investissements et enfin des incitations. Le gouvernement demande aux différents ateliers de préparer les éléments techniques devant être pris en compte dans l’élaboration de ce code, conformément aux recommandations de la Banque mondiale. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.