ACTUALITES BEIJING, 21 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT :
– – –
Côte d’Ivoire : vers une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’Etat
ABIDJAN — La Côte d’Ivoire s’oriente vers une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution de son budget en passant d’un budget annuel à une gestion budgétaire de type « budget-programme », conformément à une directive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). « Le 1er janvier 2020 marquera le basculement effectif de la Côte d’Ivoire vers la gestion budgétaire en mode budget-programme », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, au sortir d’un conseil des ministres mercredi.
– – –
Le retrait américain du Traité FNI risque d’entraîner une nouvelle course aux armements, selon le ministre russe des AE
GENEVE — Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti mercredi que le retrait américain du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) pourrait entraîner une nouvelle courses aux armements. Lors d’une session de la Conférence sur le désarmement à Genève, le chef de la diplomatie russe a mis en garde contre « une nouvelle course aux armements de grande envergure avec des conséquences imprévisibles », soulignant que la nouvelle course aux armements « serait provoquée par la perception de nombreux autres Etats n’ayant d’autre choix que de se doter de capacités nucléaires et de missiles comme seul moyen efficace de garantir leur sécurité nationale ».
– – –
Les forces irakiennes en état d’alerte avancé à la frontière syrienne
BAGDAD — Le ministère irakien de la Défense a dit mercredi que les forces de sécurité irakiennes étaient en état d’alerte avancé et prêtes à défendre les frontières contre la menace des combattants de l’État islamique (EI). L’EI « est en train de rendre son dernier souffle dans la ville syrienne de Baghouz, et nos forces observent attentivement la situation et sont prêtes à toute urgence », a annoncé le commandant de la 8ème division de l’armée, Abdul Hussein Swadi, cité dans un communiqué du ministère de la Défense.
– – –
Le secrétaire d’État américain assiste au sommet sur le Moyen-Orient à Jérusalem
JERUSALEM — Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a assisté à un sommet avec les dirigeants israélien, grec, et chypriote mercredi à Jérusalem, pour discuter d’un projet de gazoduc. Cette réunion a été menée en présence de M. Pompeo, du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, du président chypriote Nicos Anastasiades, et du Premier ministre grec Alexis Tsipras. « Les dirigeants ont discuté des questions régionales et de l’approfondissement de la collaboration entre les pays », selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.