ACTUALITES BEIJING, 30 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03h00 GMT :
– – –
Plusieurs Etats membres de l’ONU promettent un soutien accru au maintien de la paix des Nations Unies
NEW YORK (Nations Unies) — A l’occasion d’une réunion ministérielle vendredi à New York, plusieurs Etats membres de l’ONU ont promis un soutien accru aux opérations de paix des Nations Unies qui sont confrontées à des conflits plus complexes et plus dangereux. « Au fil des décennies, nos opérations de maintien de la paix ont aidé des pays, du Libéria et de la Sierra Leone, en passant par le Timor-Leste et le Cambodge, à passer d’un conflit à la paix. Elles protègent des centaines de milliers de civils, appuient des solutions politiques aux conflits et aident à préserver les cessez-le-feu. Mais à mesure que les conflits deviennent plus complexes et à haut risque, nos opérations doivent suivre le rythme », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’ouverture de cette réunion qu’il présidait.
– – –
La Chine est un partenaire stratégique pour le développement de l’agriculture, selon le président de l’ANAG de Guinée-Bissau
BISSAU — La Chine est un partenaire stratégique pour la diversification et le développement agricole de la Guinée-Bissau, a estimé le président de l’Association nationale des Agriculteurs de la Guinée-Bissau (ANAG), Jaime Boles Gomes, dans une interview accordée à Xinhua. »La Chine est un excellent partenaire et idéal pour stimuler le développement de notre agriculture », a souligné M. Gomes. Selon lui, le soutien de la Chine est un exemple à suivre dans la perspective de la mécanisation de l’agriculture nationale.
– – –
Mali : Guterres appelle tous les acteurs à redoubler d’efforts pour faire face aux multiples menaces
NEW YORK (Nations Unies) — Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Mali, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi tous les acteurs nationaux, régionaux et internationaux à redoubler d’efforts pour faire face aux multiples menaces qui pèsent sur le Mali et la région du Sahel dans son ensemble. Le Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, et les ministres français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et allemand, Heiko Maas, participaient à cette réunion.
– – –
Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2019
NEW YORK (Nations Unies) — Le Conseil de sécurité a décidé vendredi de renouveler le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) jusqu’au 20 décembre 2019. La prorogation du mandat de la MONUSCO a été approuvée par le Conseil à l’unanimité de ses membres. La résolution adoptée par le Conseil charge en outre secrétaire général de lui remettre au plus tard le 20 octobre 2019 les résultats de son examen stratégique indépendant de la Mission onusienne en RDC, qui comprendra notamment « un plan de retrait échelonné, progressif et exhaustif ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.