ACTUALITES MOSCOU, 19 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président russe Vladimir Poutine et Kim Jong Un, dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), discuteront des relations bilatérales, de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et de la coopération régionale lors de leur première rencontre officielle prévue fin avril en Russie, a annoncé vendredi le Kremlin.
« Les sujets de discussion sont nombreux. Nous devons d’abord nous rappeler que nous parlons de négociations entre les chefs d’Etats voisins disposant d’une longue frontière commune », a indiqué aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« La Russie sera sans aucun doute prête à tout pour promouvoir au mieux le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne », a-t-il ajouté.
Jeudi, le Kremlin avait annoncé que MM. Kim et Poutine se rencontreraient dans la seconde moitié du mois d’avril.
M. Peskov a par ailleurs expliqué que la non-divulgation d’informations sur la date et le lieu exacts de la réunion était liée à des préoccupations de sécurité, en affirmant toutefois que la réunion aurait lieu en Russie.
Selon les dernières informations, la réunion pourrait se tenir dans la ville russe de Vladivostok (Extrême-Orient).
Interrogé pour savoir si la Russie et les Etats-Unis s’étaient contactés au sujet des problèmes de la péninsule coréenne, M. Peskov a répondu qu’un « certain échange de points de vue est en cours » mais qu’il n’y a pas de coordination étroite sur cette question.
M. Kim a rencontré deux fois le président américain Donald Trump. Leur dernier sommet, qui s’est tenu les 27 et 28 février derniers dans la capitale vietnamienne Hanoï, n’a pas donné lieu à un accord. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.