ACTUALITES BANGUI, 15 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada, et les membres de la mission conjointe Union africaine (UA), Nations Unies (ONU) et Union européenne (UE) en République centrafricaine, se sont respectivement rendus dans les villes centrafricaines de Bambari (centre) et Bangassou (sud-est), a appris Xinhua lundi de la Primature centrafricaine.
La mission conjointe de paix est composée du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, Smail Chergui, du Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et du Directeur général – Afrique du service européen pour l’action extérieure de l’UE, Koen Vervaeke.
D’après la source, les membres de cette mission à Bambari et à Bangassou se sont employés à rappeler aux signataires de l’accord de paix du 6 février dernier les engagements pris pour que la paix revienne définitivement en République centrafricaine. Le slogan scandé à cette occasion est : « plus jamais çà ».
Le choix de Bambari et de Bangassou n’est pas anodin. Les groupes armés, au pic de la crise politico-militaire que la République centrafricaine a connue, étaient tentés de faire de Bambari la capitale de leur mouvement. Quant à la ville de Bangassou, elle a fait l’objet de plusieurs initiatives endogènes de paix. La plus significative est la signature, le 19 avril 2018, d’un accord local de paix entre les communautés de Bangassou. Le premier anniversaire de cet acte est même célébré ce lundi par le Premier ministre Ngrébada et ses hôtes dans la ville. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.