ACTUALITES BRUXELLES, 21 mars 2019 (Youpost – Xinhua)–Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus jeudi :
— –
LE SOIR
La dernière enquête, réalisée par le SPF mobilité, sur les déplacements domicile-travail en Belgique dont Le Soir a pu prendre connaissance montre quel’utilisation du vélo pour se rendre au travail progresse fortement. Même si la voiture reste très dominante, surtout en Wallonie, Les transports publics continuent également de séduire de plus en plus de travailleurs.Globalement, dans 65 % des déplacements, le travailleur se rend à son boulot seul dans sa voiture. Mais depuis 2005, ce pourcentage est en légère diminution.

Sudpresse
Le mouvement de grogne des contrôleurs aériens belges se poursuit jeudi matin avec des interruptions de trafic ponctuels dans plusieurs aéroports du pays.Les tensions sociales chez Skeyes sont dues au mécontentement du personnel concernant plusieurs dossiers. Les points de friction tournent notamment autour des demandes d’interruption de carrière, les nominations et les primes mais aussi d’un nouveau centre de formation du personnel sur le site de Steenokkerzeel, juste à côté de Brussels Airport.

LA LIBRE
La Belgique, contrairement à d’autres pays « progressistes », n’a pas poussé l’ambition climatique au Conseil européen. Un groupe d’Etats a tenté sans succès d’inscrire dans les conclusions du Conseil européen l’objectif de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050. Ces pays « progressistes » sont la France, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Finlande, la Suède, l’Espagne et le Portugal,la Belgique n’en fait pas partie.Or voir la Belgique plaider pour une action climatique plus ambitieuse est l’une des demandes de la Coalition Climat, qui a notamment organisé la manifestation de décembre 2018 à Bruxelles.

DH- La Dernière Heure
Depuis le 1er janvier, la police fédérale dispose d’une nouvelle unité, la Direction de la sécurisation (DAB). Mais elle peine à recruter le personnel nécessaire, écrit jeudi De Tijd. A terme, le service doit compter 1.600 agents, mais seules 658 personnes ont été embauchées.Plus de la moitié des membres du service sont des agents de l’ancien corps de sécurité de la Justice qui ont été transférés à la police. Seuls 32 militaires ont fait le pas vers ce service de la police.Il s’agirait davantage d’un problème d’image que d’un problème budgétaire, d’après le représentant syndical Carlo Medo (SNPS).
– – –
LeVif
L’Union européenne est prête à accorder au Royaume-Uni un court report du Brexit à condition que les députés votent l’accord de divorce négocié avec Theresa May, a annoncé mercredi le président du Conseil européen, Donald Tusk. »Je crois qu’une courte extension sera possible mais elle sera conditionnée à un vote positif sur le traité de retrait à la Chambre des Communes », a dit M. Tusk devant la presse, réagissant à la requête de la cheffe du gouvernement britannique. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.