Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus vendredi et la revue de la presse belge du 21 septembre 2018
– – –
LE SOIR
L’entreprise Vandenbussche à Tintigny, l’un des plus gros éleveurs de porc de la province du Luxembourg, a abattu jeudi 400 porcelets. Le bétail était destiné à une entreprise flamande qui, rendue méfiante pas les cas de peste porcine, n’en a plus voulu. « L’entreprise n’a donc pas eu d’autre choix que de les abattre, d’une part pour des raisons économiques, car ça n’a pas de sens de les nourrir pour ne pas pouvoir les écouler, et d’autre part pour des questions de bien-être animal, car cette exploitation n’est pas équipée pour les élever et les engraisser. Il fallait de plus libérer de la place pour les nouveaux porcelets », a indiqué Yvan Hayez, Secrétaire régional de la Fédération wallonne de l’Agriculture.

Lire aussiAllemagne population 2017 : la faute aux migrants ?
– – –
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
Lors d’une action de police au parc Maximilian, la police locale de Bruxelles a arrêté 24 personnes rapporte la police. Les 24 personnes arrêtées ont été mises à la disposition de l’Office de l’immigration. L’accent a été mis sur les personnes qui ont pris l’habitude de s’installer aux abords des habitations, ce qui engendrait des nuisances aux résidents locaux. L’action s’inscrit dans la série d’actions que la police effectue presque quotidiennement.

Lire aussiCongo : deux Chinois tués par balle à Brazzaville
– – –
DE TIJD (Le Temps)
Les dockers qui souhaitent travailler au-delà de 65 ans peuvent désormais le faire, a estimé un tribunal brugeois. Pour être docker, la loi Majeur exige qu’une reconnaissance soit présentée pour être autorisé à travailler dans ce secteur, or celle-ci expire à l’âge de 65 ans. Or un docker de Zeebruges souhaitait travailler plus longtemps. Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a jugé qu’il fallait protéger l’obligation à la pension notamment pour des raisons de sécurité et pour garantir la possibilité d’accès au marché du travail pour les plus jeunes. Le tribunal du travail ne partage pas cet avis et estime qu’il s’agit d’une discrimination sur base de l’âge.

Lire aussi : Revue de la presse belge du 13 septembre 2018
– – –
DE MORGEN (Le Matin)
En raison de l’indécision dans la crise migratoire, l’Europe organise sa propre disparition a déclaré le président de la N-VA, Bart De Wever. Il a également proposé de confisquer le smartphone des transmigrants. « En créant des problèmes insolubles, la pression entre l’Europe centrale et l’Europe de l’Ouest ne fait qu’augmenter », at-il déclaré. « Nous jouons avec l’avenir de l’Europe, et les pays de Visegrad n’auraient jamais rejoint l’UE à cette époque, et si vous deviez organiser un référendum en ce moment, ils seraient partis immédiatement ».

Lire aussiRevue de la presse béninoise du 17 septembre 2018
– – –
SUDPRESSE
Après les documents stratégiques mal protégés, les plans circulant sur le Dark Web, le Wifi dans les centrales et le béton qui pose d’inquiétants problèmes, voilà qu’aucune mesure de camouflage n’a été prise sur les moteurs de recherche en ligne, malgré un risque terroriste connu. Ne cherchez pas la datcha de Poutine, dans la banlieue de Moscou, sur Google Maps. Cela fait des lustres que le maître du Kremlin en a exigé le floutage par le géant américain, pour d’évidentes raisons de sécurité. Par contre, nos centrales nucléaires s’y trouvent toujours, qu’il s’agisse de celles de Tihange ou de Doel, avec possibilité de zoomer sur le moindre détail de leur site d’exploitation et de les regarder en 3D.
– – –
LA LIBRE BELGIQUE
L’économie belge et les ménages ont produit ensemble plus de 63 millions de tonnes de déchets en 2016, rapporte l’Office belge de statistiques Statbel. Après une baisse remarquable en 2012 (53,8 millions), une augmentation significative de la quantité totale de déchets a été constatée en 2014 (58 millions) et en 2016. Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées dans le secteur de la construction (19,6 millions), en particulier les déchets minéraux, ainsi que dans l’industrie du traitement des déchets (32,9 millions). Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.