ACTUALITES BRUXELLES, 25 septembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus mardi et la revue de la presse belge du 25 septembre 2018
– – –
GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d’Anvers)
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a saisi neuf tonnes de viande hachée au sein de Viangro, situé à Anderlecht. L’entreprise avait mélangé 1.800 kilogrammes de viande de boeuf non conforme avec 7.200 kilogrammes d’un autre lot. Lors d’un contrôle mené le 10 septembre 2018, l’Afsca a constaté que près de deux tonnes de viande de boeuf n’avaient pas été transformées six jours après l’abattage des animaux, ce qui constitue la limite pour la viande non épicée. Un nouveau contrôle mené le lendemain a permis d’établir que cette viande avait été mélangée avec 7.200 kilogrammes d’un autre lot.

Lire aussiUn tribunal égyptien ordonne l’arrestation des deux fils du président déchu Moubarak
– – –
SUDPRESSE
Denis Ducarme est, en quelque sorte et bien malgré lui, la « vedette » du sommet européen des ministres de l’Agriculture qui se tient lundi et mardi à Vienne. Dans la capitale autrichienne, on ne parle que de la peste porcine qui a déjà couché neuf sangliers en Gaume. Si la décision du ministre fédéral d’abattre les 4.000 porcs élevés dans la zone sécurisée ne fait pas l’unanimité chez nous, elle a été bien accueillie par l’Union européenne. Celle-ci s’est d’ailleurs engagée à indemniser (à 50%) les éleveurs qui seront touchés par la mesure.

Lire aussiLe nombre de touristes chinois en Israël augmente de 30 % au mois d’août
– – –
DE TIJD (Le Temps)
Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) a tenu aujourd’hui son dernier communiqué de septembre. Il a fait le bilan de son gouvernement flamand et a expliqué le budget flamand pour l’année prochaine. Le gouvernement flamand investira près de 300 millions d’euros supplémentaires en recherche et développement l’année prochaine. 75 millions d’entre eux iront à un nouveau Flanders Future Techfund.
– – –
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
En moins d’un an, quelque 600.000 patients atteints d’une maladie chronique ont signé une convention avec un pharmacien afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé centré sur le bon usage des médicaments. Ce service avait été lancé en 2017 par la ministre de la Santé Maggie De Block. L’accompagnement personnalisé vise à offrir aux malades chroniques une écoute attentive, mais aussi un schéma reprenant tous les médicaments qu’ils utilisent. « Le pharmacien est l’expert du médicament. Il est donc le mieux placé pour s’assurer du suivi du traitement des patients atteints de maladie chronique », avait affirmé Mme De Block lors du lancement de la campagne en octobre 2017.
– – –
LA LIBRE BELGIQUE
Difficile de trouver une place en maison de repos ? Les listes d’attente sont interminables  ? C’est devenu un mythe, selon une étude d’ING Belgique et Probis qui a passé le secteur sous la loupe. Cette étude a sondé plus de 550 institutions de soins pour seniors, soit un tiers des maisons de repos pour personnes âgées (MRPA) et maisons de repos et de soins (MRS) belges. La plupart des gestionnaires (71%) déclarent que les listes d’attente structurelles, qui étaient encore d’application il y a trois ans, ne le sont plus, ou quasi plus, aujourd’hui.
– – –
L’AVENIR
De fermetures en reports d’allumage, on risque de ne pouvoir compter que sur 1 ou 2 centrales cet automne. Pénurie d’électricité en vue? Sept réacteurs nucléaires en Belgique et un seul en fonctionnement cet hiver ? C’est le scénario – du pire – qui se dessine aujourd’hui. Car le 20 octobre prochain, lorsque Tihange 1 éteindra ses feux pour une révision programmée jusqu’au 29 novembre, l’unique production nucléaire proviendra de Doel 3. L’unité de Flandre orientale qui a redémarré en avril dernier après dix mois de réparation à un plafond d’un bâtiment d’équipements de secours (hors zone nucléaire) dont le béton s’effondrait, sera donc la seule à produire de l’électricité pendant un gros mois. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.