ACTUALITES COTONOU, 9 avril 2019 (Youpost – Xinhua) – Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus mardi :

L’EVENEMENT PRECIS
Il sera organisé du mercredi 10 au vendredi 12 avril à l’Université d’Abomey-Calavi, un colloque international sur le thème « La sociologie et l’anthropologie au cœur du développement ». Une initiative du Département de sociologie et anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi. Ce rendez-vous scientifique va réunir des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels, des représentants des organisations non gouvernementales, des structures étatiques, des organisations inter-gouvernementales, de la société civile et des partenaires techniques et financiers venus d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Plusieurs thématiques seront développées autour de cinq axes comme,  » l’Endogenéite et développement en Afrique », « Sociolinguistique et prospective du développement », « Education et systèmes éducatifs en Afrique », « Genre, famille et développement », « Sociologie rurale et les mondes ruraux », afin de connaitre l’histoire de la sociologie et de l’anthropologie en Afrique et au Bénin

MATIN LIBRE
Le ministre béninois de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou, a annoncé lundi au cours des manifestations de la première édition de la semaine de l’énergie, que la capacité nationale de production de l’énergie électrique a augmenté de 0 MW à 150 MW en 36 mois seulement avec une longueur cumulée du réseau haute tension qui est passée de 5,079 km à 600 km tandis que celui de basse tension connaît une augmentation de plus de 17 pour cent. La durée moyenne des coupures qui oscillait autour de 75 heures a drastiquement chuté jusqu’à la barre des 17 heures, et les temps de dépannage autrefois d’environ 10 heures en 2015 sont passés à 02 heures avec une augmentation de plus de 20 pour cent des abonnés. A l’horizon 2021, le gouvernement du Bénin entend atteindre une production record de 400 MW dont 300 à partir des centrales électriques et 100 MW à partir des centrales solaires, a annoncé le ministre.

LE MATINAL
Le Comté d’orientation et de la supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a lancé la distribution des cartes électeurs. Selon Jean-Claude Ahouanvoébla, Coordonnateur adjoint de l’Agence nationale de traitement (Ant), plus de 700 mille cartes seront distribuées. « La distribution des cartes d’électeur concerne les nouveaux majeurs de 2016 à 2019, ceux qui ont réclamé le duplicata. Elle concerne également les citoyens qui ont changé de centre de vote puis les autres cartes non retirées de 2016. Nous avons déployé les équipes dans les arrondissements. L’opération va prendre fin le 16 avril 2019 », a-t-il déclaré. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.