ACTUALITES , 11 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des parus vendredi :
– – –
FRATERNITE
Le conseil des ministres a adopté le mercredi 9 janvier 2019, le décret portant convocation du corps électoral pour les élections des membres de l’Assemblée nationale 8e législature, le dimanche 28 avril 2019. Les Béninois se rendront donc aux urnes dans les tous prochains jours pour élire leurs représentants au parlement. Le corps électoral est convoqué et il reste à espérer que toutes les institutions impliquées dans le processus électoral jouent leur partition notamment que le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente et informatisée (COS LEPI) rende à temps disponible le fichier électoral.
– – –
L’EVENEMENT PRECIS
Le président de la , , était en visite de travail au ce jeudi 10 janvier 2019. Court et riche en émotions, ce séjour d’une demi-journée a été l’occasion pour le patron du football mondial de prendre connaissance des dispositions de l’Etat béninois ainsi des acteurs du football béninois pour sortir la discipline de l’ornière. Dans sa déclaration à la presse à sa sortie du cabinet présidentiel et à la suite de la signature d’un mémorandum avec le relativement à la promotion du sport scolaire, le président de la Fifa, sans doute fasciné par l’importance de ce qui est prévu, a tenu là encore à féliciter les autorités béninoises.  » Comme je le disais lors de la réunion, ce ne sont pas des dépenses, mais des investissements pour nos jeunes et sur le futur « , apprécie-t-il. De quoi susciter au niveau du ministre en charge des Sports, une fierté qu’il a du mal à cacher.  » Nous sommes très fiers et très heureux de recevoir le président de la Fifa, et c’est aussi avec beaucoup de fierté que nous accueillons cette visite historique car, c’est la première fois qu’un président de la Fifa arrive au « , souligne .
– – –
LA NATION
La mythique ville de Ouidah, terre de cohabitation pacifique des cultures et des cultes, a célébré dans l’allégresse, ce jeudi 10 janvier, la vingt-sixième édition de la fête des religions traditionnelles. Au-delà des rites et sacrifices en guise de devoirs envers les ancêtres, la fête des religions traditionnelles plus connue sous l’appellation de  » fête du vodoun », offre l’opportunité de jeter un regard sur l’apport du panthéon vodoun dans le développement. Occasion de retrouvailles des peuples béninois et de l’ avec leur diaspora, la fête des religions traditionnelles constitue une plate-forme d’effusion spirituelle dans le cadre de la réconciliation avec les frères déportés de l’autre côté de l’Atlantique. Des membres de la diaspora du , d’Haïti, des Caraïbes effectuent un pèlerinage au Bénin, dans ce cadre, pour se rappeler leurs origines. Le vodoun constitue de ce fait le ciment qui lie les traditions les plus anciennes aux générations actuelles au Bénin et en Afrique. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.