ACTUALITES COTONOU, 15 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus vendredi :
– – –
LA NOUVELLE TRIBUNE
Le président nigérian Muhammadu Buhari ne reste pas insensible à la crise politique que traverse le Bénin en ce moment. En sa qualité de président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a dépêché son ministre des affaires étrangères Geoffrey Onyeama à Cotonou. L’envoyé spécial de Buhari a rencontré huit clos hier jeudi 14 mars, Patrice Talon, a indiqué dans la même journée Sarah Sanda, l’assistante de presse du ministre Onyeama. A en croire Mme Sanda, la visite du ministre des affaires étrangères nigérian au Bénin a pour but de résoudre le désaccord politique qui exclut pour l’instant l’opposition de la course aux législatives d’avril prochain. Elle a d’ailleurs fait cas des plaintes de l’opposition qui accuse le gouvernement de vouloir l’écarter du processus électoral.
– – –
LE MATINAL
Plusieurs responsables de commandement de la Police républicaine ont été démis de leurs fonctions à Parakou. Et ce, avec sanction disciplinaire. Il s’agit du Directeur départemental du Borgou, du commissaire central de la ville et du commissaire du 3ème arrondissement de Parakou. Leur limogeage serait lié à un braquage survenu mercredi 13 mars 2019 à la sortie nord de Parakou, tronçon Parakou Malanville, au quartier Ganougourou dans le 3e arrondissement et qui a occasionné un mort et 4 blessés graves.
– – –
LA NATION
« Nous pouvons retenir qu’au 31 décembre 2018, nous sommes parvenus à la mobilisation de 3929,5 milliards F Cfa, soit 111% du financement public attendu pour la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2021). Par rapport au montant global du Pag (9039 milliards F Cfa), cette mobilisation de ressources représente 43,5 %. Il s’agit essentiellement de l’agrégation des données relatives aux ressources traditionnelles dont nous avons bénéficié auprès de vos différentes institutions, des ressources provenant du marché financier sous-régional et international et des ressources domestiques », a déclaré, hier jeudi, à Cotonou Abdoulaye Bio Tchané, président du Comité de mobilisation des ressources au profit du Programme face aux Partenaires techniques et financiers (Ptf). Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.