ACTUALITES PARIS, 6 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux français parus samedi :
– – –
LES ECHOS
Innovation : le palmarès des champions français
Valeo a déposé le plus grand nombre de brevets devant PSA et Safran. Deux ans près avoir ravi le titre de champion tricolore toutes catégories confondues à PSA, qui conforte sa deuxième place devant Safran, l’équipementier automobile Valeo met encore un coup d’accélérateur qui le propulse très largement en tête du classement, avec un compteur arrêté à 1.355 demandes de brevets publiées contre 1.110 l’an dernier. Pour la première fois en 2018, le budget R&D de Valeo a dépassé la barre des 2 milliards d’euros. Le spécialiste des matériaux innovants Soitec prend le leadership des ETI déposantes de brevets et SuperGrid Institute celui des PME.
– – –
LE PARISIEN
Elections européennes : pourquoi il faut voter ?
Pour les Français comme pour l’ensemble des 27 pays membres. Et peut-être même 28, puisque, pour ajouter encore à la complexité de la machine UE, on ne sait toujours pas si les Britanniques seront encore des nôtres le 26 mai. Le Brexit met du piment dans des élections qui sentent le soufre, avec l’inexorable poussée des nationalistes et autres populistes déjà aux commandes en Hongrie, Pologne, Italie, etc. « Cette élection donne lieu à une agitation inutile », relativise toutefois Valéry Giscard d’Estaing. Certes, l’ancien président de la République, européen de toujours, joue un peu la provoc, du haut de son statut de vieux sage. Mais il rappelle, à sa façon, une vérité qui jette une lumière crue sur le système labyrinthique bruxellois : le Parlement de Strasbourg a beau en être l’unique organe élu au suffrage universel, il pèse trop peu dans le processus de décision. Soixante-deux ans après le début de l’aventure européenne à Rome, l’Union est toujours entre les mains des Etats et des « technos » de la Commission. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.