ACTUALITES , (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux français parus lundi :
– – –

Macron cherche les mots pour sortir de la crise
Le président va parler. Avant cela, il va écouter. Une grande conférence sociale a lieu ce lundi à l’. Du beau monde est attendu pour aider à dénouer « ce moment grave que traverse la nation ». Car si l’épisode IV de la crise des «  » a été moins effroyable que le III, il est connu que toutes les tragédies comportent cinq actes. Samedi prochain, les «  » seront toujours dehors… Il ne faut d’ailleurs pas qu’ se leurre: l’amoindrissement des violences, samedi dernier, ne signifie pas que la colère a reflué. Seulement que la stratégie des forces de l’ordre était bien pensée. Aussi devra-t-il bien peser ses mots dans son discours, ce soir. Il « ne réconciliera le pays ni en sortant le carnet de chèques, ni en affichant son intelligence, mais en ouvrant son cœur », conseille Guillaume Tabard.
– – –
LES ECHOS
« Gilets jaunes » : ce que prépare Macron pour sortir de la crise
Le chef de l’Etat va s’exprimer ce lundi à 20h. L’accélération des mesures « heures sup » et de la suppression de la taxe d’habitation sont sur la table. Il fait un virage de méthode en recevant lundi matin partenaires sociaux et élus pour « entendre leurs voix » et « les mobiliser pour agir ».
– – –
LIBERATION
Manu, entends-tu ?
Après trois semaines de crise, l’issue semble toujours introuvable, tant les gilets jaunes n’attendent rien de l’intervention de Macron ce lundi soir et se projettent dans la poursuite du mouvement. La prise de parole du Président, prévue ce lundi soir, intéresse peu les personnes mobilisées que Libération a rencontrées. Elles ne s’attendent pas à des mesures spectaculaires et assurent vouloir continuer le mouvement. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.