ACTUALITES ABIDJAN, 1er avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus lundi:
– – –
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara quitte Abidjan lundi après-midi pour se rendre au Sénégal. A Dakar, la capitale sénégalaise, il doit assister mardi à l’investiture de son homologue Macky Sall. Alassane Ouattara était déjà présent à Dakar en décembre dernier pour l’investiture de Macky Sall en tant que candidat à l’élection présidentielle. Outre le président Ouattara, de nombreux chefs d’Etat sont également attendus la capitale sénégalaise, notamment Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, Georges Weah (Liberia), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Adama Barrow (Gambie), Denis Sassou N’guesson (Congo), Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo).
– – –
SOIR INFO
A propos des tests promis par le gouvernement relativement à une cargaison de riz importé contenant 18 000 tonnes en provenant de la Birmanie et de l’Inde, les résultats sont tombés. Les résultats des analyses des échantillons de ce riz ont révélé des anomalies. Dans son communiqué le gouvernement indique que cette marchandise est non conforme aux normes ivoiriennes. La cargaison sera détruite en conséquence. Cette importante quantité de riz appartiendrait à un opérateur économique guinéen, selon des sources proches du dossier.
– – –
L’INTER
Avec une production de 260 000 tonnes en 2016, dont 200 000 tonnes exportées, la Côte d’Ivoire s’est imposée comme premier producteur et exportateur mondial de cola. La filière occupe 2 000 producteurs et génère 78 milliards de FCFA de chiffre d’affaires, avec un prix d’achat moyen de 400 FCFA le kilogramme. Autrefois destinée essentiellement à la consommation domestique et aux cérémonies de mariage dans la tradition malinké, la cola est devenue une véritable culture de rente. Très appréciée pour sa forte teneur en caféine, elle est un ingrédient important de l’industrie agroalimentaire. La production ivoirienne est principalement destinée à l’exportation. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.