ACTUALITES ABIDJAN, 6 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus samedi :
– – –
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a présidé à Abidjan la cérémonie d’ouverture du forum  »Mo Ibrahim covernance week-end ». Intervenant à ce forum sur le thème « Migrations africaines : jeunesse, emploi et mobilité », Alassane Ouattara a remercié Dr Mo Ibrahim pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour abriter cet évènement de renommée internationale qui permettra de débattre de questions au coeur du développement de l’Afrique, en l’occurrence les questions migratoires sur le continent, qui sont d’une pertinence particulière au regard de l’actualité et des réalités que traversent les pays africains.
– – –
SOIR INFO
Le gouvernement et les responsables des plateformes syndicales du préscolaire, du primaire, du secondaire et du supérieur se sont accordés vendredi à Abidjan sur un cadre de dialogue devant aboutir à la cessation définitive des grèves dans le secteur. Le cadre devrait permettre d’approfondir les discussions afin de parvenir à des solutions durables aux préoccupations soulevées, a indiqué le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le cadre mis en place comprend les syndicats, leur tutelle respective, le ministère de la Fonction publique et les représentants du Premier Ministre. Les propositions de solutions issues de cette première étape seront transmises au cabinet du Premier ministre.
– – –
L’INTER
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Adesina Akinwumi, a prôné à Abidjan une agriculture industrialisée et non de subsistance en Afrique afin de créer des emplois durables, lors d’un débat sur la technologie et l’emploi. Pour M. Adesina, l’Afrique qui regorge de 65% des terres arables dans le monde, devrait davantage transformer ses matières premières en y apportant de la valeur ajoutée. Les pays africains devraient créer des chaînes de valeurs régionales, car le continent détient un potentiel agricole énorme qui reste à être mis en valeur, a-t-il ajouté. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.