ACTUALITES ABIDJAN, 8 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus vendredi :
– – –
FRATERNITE MATIN
Les députés ivoiriens ont élu jeudi le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Amadou Soumahoro, à la présidence de l’Assemblée nationale, à l’issue d’un scrutin boycotté par de nombreux députés. Il succède ainsi à Guillaume Soro, qui a démissionné en février, refusant d’adhérer au parti présidentiel majoritaire au parlement. Amadou Soumahoro a recueilli 153 bulletins pour, tandis que Jérémie N’gouan, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié, en a obtenu trois (deux bulletins étaient nuls).
– – –
SOIR INFO
Le secrétaire général de la Coordination des enseignants et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), Johnson Zamina Kouassi, a annoncé une troisième « marche verte » jeudi, jour prévu pour un séminaire de rentrée sur la crise dans les universités publiques. L’atelier va porter sur les maquettes pédagogiques (le volume horaire des cours, la charge et le taux horaire) de l’ensemble des universités publiques de Côte d’Ivoire et tout ce qui tourne autour des heures complémentaires. Les heures complémentaires constituent le nœud gordien de la crise dans les universités publiques ivoiriennes, notamment à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan où les cours ont repris lundi après plusieurs semaines de grève des enseignants.
– – –
L’INTER
La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, marraine statutaire de la Journée internationale des femmes (JIF) est attendue ce vendredi à Bouaké (centre) pour les festivités marquant la commémoration nationale de la Journée dédiée aux droits des femmes. La présente édition axée autour du thème « Le numérique, une solution pour l’autonomisation de la femme », a pour objectif de mettre les femmes au cœur du débat suscité par la percée des nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue de leur autonomisation dans la société. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.