ACTUALITES ABIDJAN, 9 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus samedi :
– – –
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a quitté Abidjan vendredi pour Addis-Abeba (Ethiopie) où il prendra part au 32ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine samedi et dimanche. Ce sommet, placé sous le thème  » L’année des Réfugiés, des Rapatriés et des Personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique « , sera consacré à l’examen des questions liées à la paix et à la sécurité sur le continent africain, à la mise en oeuvre de la réforme institutionnelle de l’UA, à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et à la mise en oeuvre de la décision de la conférence sur les négociations post-Cotonou. Cette session sera également marquée par l’élection du nouveau président de l’UA.
– – –
SOIR INFO
Le Premier ministre Amadou Coulibaly a inauguré vendredi à Abidjan le Centre national de la télévision numérique, donnant ainsi un coup d’accélérateur au processus de libéralisation de l’espace audiovisuel avec le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT). Le centre dont les travaux ont été lancés le 08 août 2018 est situé dans la commune d’Abobo. Avec ce lancement, ce sont sept chaînes de télévision et deux bouquets qui seront disponibles pour 30 % de la population. L’objectif est d’atteindre 65% de la population à fin 2019 et 100% en 2020.
– – –
L’INTER
Guillaume Kigbafori Soro a annoncé vendredi sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il justifie sa décision par sa volonté de ne pas trahir ses convictions. Celles de ne pas adhérer au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), le parti unifié dirigé par le président Alassane Ouattara. Il a ajouté qu’il démissionne pour donner une aventure à ses convictions. Selon Guillaume Soro, cette démission était nécessaire pour la paix, rappelant avoir eu plusieurs rencontres avec Alassane Ouattara qui insistait qu’il clarifie sa position politique. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.