ACTUALITES ABIDJAN, 12 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus samedi :
– – –
FRATERNITE MATIN
Le Bureau de l’Assemblée nationale a demandé vendredi la suspension des poursuites contre le député Ehouo Jacques. La déclaration a été faite par Oulla Gueladet Privat, vice-président de cette institution. Ehouo Jacques a été inculpé pour des faits de détournement de derniers publics, faux et usage de faux, et de blanchiment de capitaux par le juge d’instruction par le tribunal d’Abidjan. Après avoir été entendu jeudi, il a été laissé en liberté provisoire car ne pouvant faire l’objet d’arrestation sans l’autorisation du Bureau l’Assemblée nationale.
– – –
SOIR INFO
Les 2èmes Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) prévues à Abidjan du 18 au 22 mars 2019 autour du thème, « comment réussir les transitions énergétique et écologique dans les pays d’Afrique ? », ont été lancées, vendredi par le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka. Selon le ministre, ces Journées s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique du développement durable axée sur la transition écologique avec l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, l’élimination de la faim tout en assurant la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion d’une agriculture durable prenant en compte la lutte contre les changements climatiques et leurs effets.
– – –
L’INTER
Le procureur de la République tient vraiment à mettre aux arrêts le député-maire de la commune du Plateau, Jacques Ehouo. Malgré la décision du Bureau de l’Assemblée nationale de suspendre toutes les poursuites judiciaires contre le député Ehouo Jacques, le procureur de la République pense que c’est à la chambre toute entière de le saisir et non le Bureau tout seul. A l’en croire, selon les textes, seule la Chambre dont le député est membre peut requérir la suspension de la détention ou de la poursuite. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.