ACTUALITES ABIDJAN, 13 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus jeudi :
– – –
FRATERNITE MATIN
Le budget de l’Etat ivoirien pour l’année 2020 s’établit à 8 048,4 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,8% par rapport au niveau du budget actuel, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré. Le budget est conforme au principe de la pluri-annualité introduit avec l’adoption du budget-programmes par le gouvernement ivoirien conformément à une directive de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il indique les ressources, les projections de dépenses et les principaux domaines d’intervention de l’Etat sur la période 2020-2022. Il sera axé sur l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures, la consolidation de la maîtrise des charges de fonctionnement ainsi que la poursuite des politiques de lutte contre la pauvreté et d’investissement en vue d’une croissance économique soutenue, forte et inclusive.
—–
L’INTER
Le gouvernement ivoirien annonce l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Cette Convention répond à la volonté des Etats de mettre en oeuvre une politique pénale commune destinée à protéger les populations contre la criminalité dans le cyberespace. Cet instrument juridique vise à harmoniser les législations nationales pénales tout en fournissant les pouvoirs nécessaires à l’instruction et à la poursuite d’infractions commises au moyen d’un système informatique. L’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention de Budapest témoigne de sa forte implication dans la lutte contre la cybercriminalité et de son attachement à la coopération internationale en matière de cybersécurité.
——
SOIR INFO
Un séminaire d’affaires sur le financement de la mise en oeuvre des projets et opportunités d’investissement dans les infrastructures et l’énergie en Afrique a eu lieu mercredi à Abidjan en prélude à la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). A cette occasion, le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba a estimé à 105,9 milliards de francs CFA le montant des financements accordés par le Japon à la Côte d’Ivoire pour la réalisation d’infrastructures. Pour lui, la Ticad 7 s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions aux problèmes auxquels est confrontée l’Afrique en matière de financement des infrastructures et de l’énergie. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.