ACTUALITES ABIDJAN, 21 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus jeudi :
– – –
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a regagné Abidjan mercredi après avoir pris part au 32ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) et eu un entretien avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris, au Palais de l’Elysée. Le chef de l’Etat ivoirien s’est félicité de ce séjour fructueux qui confirme le rayonnement de son pays au niveau continental et international. En soirée, Alassane Ouattara s’est entretenu en sa résidence à Abidjan avec le président du National Democratic Institute (NDI), Derek Mitchell. M. Derek s’est félicité des échanges constructifs avec le chef de l’Etat sur le processus démocratique en Côte d’Ivoire et a salué son engagement de tout mettre en oeuvre pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées en 2020.
– – –
SOIR INFO
Huit syndicats du secteur Education/Formation ont suspendu mercredi leur participation au Comité national de suivi et du dialogue social pour protester contre l’arrestation et l’emprisonnement de deux enseignants dont le secrétaire général de la Coordination nationale des enseignants chercheurs (CNEC), Pr Johnson Kouassi Zamina, a annoncé Théodore Gnagna Zadi, porte-parole de la Plateforme nationale des organisations du secteur public de Côte d’Ivoire. Selon lui, les deux enseignants syndicalistes ont été emprisonnés mardi à la suite d’un procès « expéditif » et il s’agit-là d’une violation flagrante des libertés syndicales et de la pratique de l’activité syndicale en Côte d’Ivoire. La Plateforme demande au gouvernement la « libération immédiate et sans conditions » des syndicalistes emprisonnés.
– – –
L’INTER
Le président du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Bamba a procédé mercredi à Abidjan au lancement de la campagne 2019 de la commercialisation de la noix de cajou. Il a rappelé que le prix bord champ a été fixé à 375 F CFA/kg, précisant que  » le prix bord champ est un prix plancher minimum en dessous duquel aucune transaction commerciale n’est autorisée. La campagne 2019 doit permettre de tirer les leçons de la dernière campagne, afin de consolider les acquis de la réforme, en mettant davantage l’accent sur l’amélioration de la qualité marchande et le renforcement des mesures incitatives pour l’augmentation du taux de transformation locale, a déclaré Mamadou Bamba. En 2018, la Côte d’Ivoire a produit environ 800 000 tonnes de noix brutes et occupe le premier rang mondial. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.